4 juillet 2009

Quand M'zelles pêches et M'sieurs abricots prennent un coup de fouet tout en épices [ou comment un grand classique s'en retrouve remixé]

Voilà une p'tite recette faite "sur le coup et sur le pouce" pour un soir où ma mômie est venue manger... (vous croyez qu'elle appréciera ce surnom ramimi? xD)
Ma môman l'ayant invitée "légèrement" au dernier moment (comme d'hab' mdr), il n'y avait rien de prévu pour le repas of course...
Branle-bas de combat !!! Tous sur le pooooont !!!
Mais que va t-on bien pouvoir préparer ??? Bon le repas c'est révélé rapidement à nous, tout étant à "portée de main" à la casa lol.
On prépare, on coupe, cisèle.. Les oignons rissolent, le poulet grille...
Et pour le dessert? *moment de graaaaand silence*
AAAAH y a pas de dessert !! (oué bon oki, c'est obligatoire non plus, au pire on a des fruits et de la glace maison mais quand même ^^ j'y peux rien j'aime bien faire un dessert pour les invités )... Pas possible ça.. Vite direction le garde-manger héhé ;)

Bref trêve de blabla, on passe en cuisine *sluuurp*

∞~∞~∞~∞~∞~∞~∞~∞~

P'tits Clafoutis végan aux bons fruits de saison...
... parce qu'il n'y a rien de mieux pour se sentir bien vivant...

Ingrédients [pour 4 retardataires du dessert]:
--> Pâte sablée sans gluten pour crumble:
ø 160g de farine de riz et quinoa (je mets 2/3 pour 1/3, si vous n'avez pas de quinoa ne mettez que du riz. Pour une version avec gluten, je conseille de mélanger T65 et T80, ou mieux encore T80 et p'tit épautre pour plus de goût ).
ø 20g de fécule (Maïzena ou pomme de terre)
ø 80g de sucre Mascobado (à défaut Muscovado, Rapadura ou cassonade)
ø Une grosse Cuillère à soupe de graines de lin mélangées
ø 100g de poudre d'amandes grossière et torréfiée
ø 3 belles cuillères à soupe de tahin (ou de purée d'amandes si vous n'aimez pas le tahin).
ø Une à deux cuillère(s) à café de cannelle, cardamome et de pincée de muscade
ø Une 1/2 cuillère à café de bicarbonate et une pincée de sel
ø Eau FROIDE si besoin

--> Garniture et déco:
ø 2 pêches de vignes (ou autre lol ^^)
ø 8 abricots moyens (ou 6 gros)
ø Amandes effilées
ø Mélasse noire
ø Huile d'olive
ø Sucre Mascobado (ou Rapadura, Muscovado)
ø Cognac ou Cointreau
ø Cannelle
ø Purée d'amandes
ø Graines de sésame noir


Yihaaaaa c'partit !! Z'allez voir... Rien de bien compliqué
Pour la pâte, versez dans un saladier tous les aliments ensemble en mélangeant bien avec les mains pour une meilleure répartition de chaque élément. Ajoutez ensuite le tahin, et prévoyez à côté de vous un verre avec de l'eau également froide.
Amalgamez alors du bout des doigts la préparation afin d'obtenir une pâte ressemblant à un sable grossier. Selon les farines que vous aurez utilisé, il sera peut-être nécessaire d'ajouter un peu d'eau afin de pouvoir tout de même ramasser tous les ingrédients secs en une pâte grossière.
Attention: elle ne doit pas non plus se tenir, le crumble est clairement un "émiettement" ^^
Rassemblez alors rapidement en une sorte de tas informe xD hop dans un film et go frigo pour une vingtaine de minutes (voire plus avec la chaleur qu'il fait en ce moment ). Mettez alors à préchauffer le four sur 200°C

Coupez ensuite les abricots et les pêches en demi lunes pas trop épaisses, et réservez les sur une assiette. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, puis jeter les fruits dedans, ainsi que les amandes éffilées et saupoudrez de sucre. Là on laisse doucement caraméliser... mmmh *l'odeur qui tue xD* quand les fruits commencent à prendre une jolie couleur (attention à ce qu'elles ne compotent pas !!) déglacez avec l'alcool choisis et penchez votre poêle vers le gaz... Pssssshhhiiiiiit ça s'enflamme d'un coup !!! Gaffe au moustaches Pensez à mettre la hotte en marche au passage lol
Une fois les flamèches éteintes, coupez le feu et laissez tranquillement les fruits finir leur cuisson dans le jus arômatisé.


On ressort la pâte à crumble du frigo... Ca y est, c'est l'heure...
Elle va passer sur le grill héhé *regard machiavélique* Muahhahaaha !!
Emiettez-la grossièrement sur une plaque à pâtisserie avec vos mains. Allez-y lâchez-vous !! C'est si facile ;) (surtout quand on assimile ce tas d'ingrédients à la garce qui vous a piqué votre meilleure amie en sixième mdr xD).
Après s'être bien défoulé tout en restant dans la MO-DE-RA-TION lol (point trop n'en faut tout de même hein ;)), direction le four pour un coup de cuisson d'environ 10 minutes à 200°C.

Pendant ce temps les fruits ont tiédi, vous pouvez alors les disposer en rosace au fond de vos coupelles (j'utilise des coupelles en terre cuite souvent employées pour les tapas ou les crèmes brûlées^^) et avant de saupoudrer de cannelle.
Sortez la plaque du four et émiettez le tas de crumble cuit en miettes grossières. Gaffe hein c'est chauuuuud (chaud chaud cacaoooo :p).
Répartissez alors ces dernières sur chacune de vos coupelles de fruits, versez ensuite un beau filet de mélasse sur chaque croûte, de même quelques touches de purée d'amandes et pour la touche déco finale, quelques graines de sésame noir.

Plus qu'à finir en beauté...
... en passant ces p'tits crumbles gourmands sous le grill durant 3 à 4 minutes, le temps de bien dorer tout ça... Mmmmmh...


Et cette odeur... vous la sentez ? Elle n'attendra pas longtemps.....

P'tit plus: Cette pâte à crumble est parfaite pour faire un fond de tarte ou des sablés en ajoutant simplement à cette préparation un oeuf, ou 2 à 3 cuillères à soupe de compote
Quant aux épices et/ou graines, à vous d'adapter hihi

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

10 grains de sable:

crazynonna a dit…

miammmm!!y en a un pour moi???

Claude-Olivier a dit…

j'ai fait un clafouti revisité ce week-end par un grand chef de la région, c'était très très sympa, tout comme celui ci on dirait! mais ici, pas encore de beaux abricots, cela attendra encore un peu! biz

Cicerolle a dit…

ooh il est superbe ce crumble, quel goût divin il doit avoir avec les fruits d'été. Je le note pour ma prochaine liste de desserts sans oeufs. Et je l'aurai sans doute fait avant, pour m'en régaler moi aussi.

Taliashka a dit…

Merci à vous :)
ravie qu'il vous plaise hihi

Merci Cicerolle, je suis très touchée si je fais partie de ta liste mythique ;) elle me sert un peu de guide souvent lol ^^

Anonyme a dit…

tag sur mon blog!!!bisous..crazynonna

Murielle a dit…

Me voici de retour sur la blogosphère et quelle recette vois-je ?...
Miam !
A très bientôt.

Clémence a dit…

extra ce clafoutis avec toutes ces saveurs ! vive google qui m'a permis de retrouver ton blog... et vivement les recette de ce midi !

valerie de family blog a dit…

qu'ils sont beaux ces petits ramequins...
bon mardi
val

Dorian a dit…

Maintenant que je connais ta cuisine qui finalement te ressemble, je n'ai laissé à personne le plaisir de vider le petit sachet que tu avais glissé dans tes valises ! Maintenant donc je regarde tes recettes avec d'autant plus d'envie ! à très vite j'espère !!!

Chef Damien a dit…

J'aime bien les invitations de dernières minutes et les recettes improvisées ! Je vois que vous en êtes bien sorties !
Au plaisir de te revoir et d'avoir plus le temps de discuter !

Blog Widget by LinkWithin