23 avril 2008

Little douceur pour môman gourmande [ou comment même le pôpa il a aimé !!]

Pour tout gourmand qui se respecte, un repas doit se terminer par un dessert, délicieusement savoureux. Bah vi, comment oser quitter une table sans offrir un petit nuage de douceur à nos papilles?!! Nan, nan ce serait pure folie, pur sacrilège, une véritable HERESIE!! (hum désolée je me calme..)

Les gourmandises de fin de repas sont indispensables, nous sommes d'accord. Mais il y a des repas ou, avouons-le, notre estomac est déjà bien plein de toutes sortes de bonnes choses (au passage, cela se dit h.t nb.t nfr.t en égyptien ancien hihi c'était la seconde culturelle :p).
En réalité, si je me laissais aller à la cuisine chaque jour, je crois que mes convives n'arriveraient pas à la fin mdr.
Plus sérieusement, vous avez une envie de dessert à la fois simple et chic? ^^ Les verrines sont une parfaite alternative. Ce que j'adore notamment, ce sont les multitudes de possibilités qu'elles offrent. Bon selon ce que vous allez mettre, elles peuvent aussi se révéler "bomba calorica" (oï oï !!) lol, en fait tout réside vraiment dans les associations et le choix des ingrédients. Mais il ne faut pas oublier aussi que le dessert est un moment privilégié pour un gourmet hihi.
Le bonheur c'est aussi avoir le plaisir de se faire plaisir.

Alors voilà, ce midi après avoir révisé toute la matinée, j'avais besoin de me ressourcer un peu. Comme d'hab, c'est en cuisinant que mon petit cerveau reprend son souffle. Et me voilà en train de farfouiller dans les placards et le frigo...
Deux minutes après à peine, les ingrédients de ma nouvelle petite création gourmande s'étalaient sur la table de la cuisine. C'est ma p'tite maman, (à l'origine sans aucun doute de mes gênes de légendaire gourmande mdr) qui a été la plus ravie. Mon pôpa, pourtant pas bec sucré, s'est également régalé!! Et venant de leur part, c'est vraiment important pour moi^^.



P'tites douceurs aux parfums d'ailleurs...
...et voyage des sens à la croisée de deux terres...
Ingrédients (pour des parents en manque d'évasion):
¤ 6 spéculoos
¤ 6 cuillère à soupe de crème de soja (ou crème fraîche épaisse)

¤ 4 cuillères à soupe de fromage blanc

¤ une bonne cuillère à soupe de Mascobado (à défaut de la cassonade, plus savoureuse et croquante que le sucre blanc, et bien meilleur pour la santé :p)

¤ quelques gouttes d'eau de fleurs d'orangers

¤ 30g d'amandes effilées

¤ Brisures de nougatine de sésame (ou d'amande à vous de voir^^)

¤ Miel

¤ Epices (cannelle, gingembre, cardamome, muscade et une pointe de poivre cubèbe)

Pour décorer:
¤ B
risures de nougatine
¤ amandes effilées grillées

¤ crêpe dentelle

Les p'tites mixtures?
Dans un p'tit saladier, mélangez vigoureusement au fouet la crème, le fromage blanc et le mascobado (ou cassonade), pour bien aérer l'appareil. [Si jamais vous utilisez de la crème à 30% ou plus, battez-la avec le sucre pour légèrement la monter en "chantilly", puis incorporez le fromage blanc délicatement. Dans ce cas, le mélange sera plus onctueux mais plus "calorique" of course ^^... Enfin bon avec la bande de gourmandes qu'il y a ici, je mets cette variante huhu :p].
Finissez la préparation en ajoutant l'eau de fleurs d'orangers, qui va divinement se marier avec les amandes et les épices (si vous n'aimez pas, vous pouvez la remplacer par de l'essence de vanille, mais à mon goût l'ensemble est moins satisfaisant^^).

Ensuite, émiettez les spéculoos assez
fin mais en gardant quelques petits morceaux grossiers, pour conserver le croquant-fondant de ce biscuit si slurpesque^^.
Puis grillez les amandes à la poêle en ajoutant petit à petit les différents épices. Le fait de les faire chauffer va développer leurs arômes (aaaaaaah cette odeur... *bave*).

Le dressage qui va bien ^^
Au fond de votre verrine disposez les speculoos réduits en miettes, de façon à faire une bonne couche.
Par dessus mettre environ 4 ou 5 cuillères à café de crème bien onctueuse (ne commencez pas à lécher la cuillère sinon c'est foutu, c'est la saladier qui va y passer mdr).
Sur cette couche, déposez successivement des brisures de nougatine, une bonne petite couche d'amandes grillées épicées et enfin une belle cuillère à à soupe de miel. [si possible, privilégiez un miel bien parfumé et plutôt doux, à éviter donc sapin, châtaigner... Ceux d'oranger ou citron sont parfait sinon un toutes fle
urs de campagne ;)).

Mettre à nouveau une jolie couche de crème de façon à finir la verrine.

On décore sinon ces envies, avec quelques amandes restantes, de gourmandes brisures de nougatine, et une petite crêpe dentelle croustillante. On s'extasie et on réserve au frais en attendant la dégustation.... (sans aucun doute le moment le plus difficile de cette recette xD).



Finalement ces terres chaudes et délicieuses... elles ne sont pas si lointaines...


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

2 grains de sable:

tribulations culinaire d'une gourmande a dit…

bravo ,tu m as mis l eau a la bouche mamzelle...
c'est splendide et franchement celà ne demande qu'a etre devoré
encore encore!!!
et le saint honoré merveillissime!!

thealamethe1@canalblog.com a dit…

bien appétissante ta recette, bravo

Blog Widget by LinkWithin