21 avril 2008

Quand une recette toute simple réinvente les alchimies... [Ou comment créer d'infinies gourmandises salées comme sucrées]

Il y a des jours comme ça où les envies gourmandes jaillissent... POUF!! Hiiiiiii !!
Bon on ne sursaute pas devant cette apparition divine et on réfléchit. Envie de salé? de p'tites broutilles à grignoter autour d'un bon apéro avec les potes? Quoi?!! Aaaah vous préférez du sucré, délicieusement léger ? Qu'à cela ne tienne, j'ai une idée pour que tout le monde soit content et puisse se régaler sans vraiment trop culpabiliser ;)

<° ..... [Mais de quoi elle parle ? Oo] ..... °>

Ah ah !! Ben j'parle de Choux évidemment !! roooh... Et pour cela, ben suis tout simplement allé faire un p'tit tour chez une mamzelle pour lui emprunter sa géniallissime recette... Je parle de la Reine des petits plaisirs gourmands, Eryn ;) (Merci pour toutes ces recettes qui m'font buller hihi). Je me permets de la retranscrire ici, avec quelques petits changements personnels (minimes^^). Elle est toute simple et le résultat est parfait, alors n'hésitez plus et faites-vous plaisiiiiiiir ;)


Chou, chouquettes et autres délicieuses légèretés

Ingrédients pour une trentaine de choux de taille moyenne:
¤ 25 cl de liquide (2/3 eau et 1/3 de lait de soja)
¤ 60g de beurre
¤ 125g de farine
¤ 3 oeufs
¤ une pincée de sel
¤ 50g de sucre [facultatif, mais si vous faites des choux sucrés, ça rajoute un p'tit goût en supp ;)]

Dans un premier temps, on mélange l'eau, le lait, ainsi que le beurre en morceaux (et le sucre si vous en mettez) dans une casserole sur feu moyen à fort. Amenez à ébullition pour que tout se mêle et laisser blobloter quelques secondes. Puis HORS DU FEU, versez la farine d'un coup et touillez avec une jolie cuillère en bois jusqu'à obtenir un appareil bien homogène.
Remettre sur le feu et remuez vivement pour bien dessécher la pâte. Bon allé on fait pas la fillette et on se donne, Hop hop hop !! Ça fait les bras ;) Normalement, c'est goudeuh quand le mélange se détache de la casserole et qu'une petite pellicule apparait au fond. Toutefois personnellement, je me lâche et je touille au moins 2 à 3 minutes (oui je sais vous m'enviez mes biceps de rêve hihi :p). En tout cas, c'est en la desséchant au mieux que vous obtiendrez de superbes choux gonflés et légers ;).
Ensuite de nouveau hors du feu, ajoutez les oeufs un à un, en mélangeant longuement entre chaque. Il est réellement primordial de bien les incorporer séparément à la pâte, de manière à amalgamer l'ensemble pour avoir un appareil vraiment lisse et homogène.

Ben voilà, reste plus qu'à les faire ces p'tits choux ^^.
Préchauffez le four à 200°C, et saisissez-vous d'un geste délicat et gracieux de votre super poche à douille. Dressez sur une (ou deux) plaque(s) couverte d'un papier sulfurisé, en les espaçant bien parce que ça va bien gonfler à la cuisson (sauf si z'avez pas bien suivis la recette :p). Un petit coup de dorure (jaune d'oeuf et/ou lait).
Lorsque votre four crie parce qu'il commence à avoir sacrément chaud, enfournez vos plaques pour environ 20 à 25 minutes (la durée est à adapter selon la taille de vos choux bien entendu). ATTENTION il est très important de ne surtout pas ouvrir la porte du four au cours de la cuisson!! Sinon c'est foutu, seront tout raplapla lol. Par contre, une fois cuits il est conseillé d'éteindre et d'ouvrir légèrement pour faire sortir la vapeur d'eau. Laissez-les dedans ainsi, le temps qu'ils sèchent et demeurent bien léger et gonflés. Miaaaaaaaaaaam...

*********


Ah les p'tits choux, choux, chouchouuux *tralalala*
Diverses utilisations pour gourmandises variées /slurp


¤ Le pauvre p'tit chou nature ?
Nature moué, mon oeil... ben va pas le rester très longtemps hihi. Le Chou/Gougère, sans doute celui qui offre le plus de possibilités pour satisfaire nos petites envies gourmandes... salées ;). Et oui, pour l'apéro, ce p'tit gars est tout simplement génial. Il suffit de découper une petite fente arrondie (ou même un chapeau tout mignon hihi) , puis de préparer des petits "mix" avec lesquels on les farcira bien généreusement *bave*

Quelques idées?
- Crème fraîche épaisse, petits dès de saumon fumé, aneth, quelques gouttes de citron, sel et poivre 5 baies.
- Chèvre frais, crème fraîche, herbes de provence et sel/poivre 5 baies (le mieux étant d'avoir des herbes fraîches dans son jardin telles que ciboulette, sariette, thym, menthe sauvage et origan, émincées très finement. Le goût en est mille fois meilleur ;)).
- Jambon cru (divin prociutto :p), crème fraîche épaisse mêlée à du roquefort et quelques noix écrasées.
- Béchamel légère, lamelles de jambon cuit (voire petits dès de champignons divers), sel et poivre.
- Tout fromage à pâte molle (type camembert) légèrement fondu et poivré
- Chèvre, paprika et poivre de sichuan
Breeeeeeeeef... Après c'est à vous de laisser vagabonder votre imagination. Que ce soit un mix de fond de placard/frigo ou pas, ça ne peut être que délicieux. C'est un petit choux farcis et gourmand dans une géniale version salée, de quoi s'éclater les papilles à l'apéro :p

¤ Encore nature? Oui mais non !!
Le p'tit chou version sucrée qui va bien en tout simplicité? Ben c'est la Chouquette bien sûr ;)
C'est ma copine hihi. Pour qu'elle devienne aussi la votre, rien de bien compliqué. Quand vous allez pour enfourner vos plaques, dorez bien vos tas de pâte et saupoudrez les généreusement de sucre perlé. Ca se trouve assez facilement en grande surface, sinon vous pouvez concasser des morceaux à l'aide d'un bon couteau. Perso, j'utilise le sucre Mascobado, non raffiné et formé de petites "billes" très brunes. A la cuisson il a une exquise tendance à légèrement fondre.
Pour une autre version aussi slurpesque, remplacez par de divins copeaux de chocolat (toute couleur au choix ;) huhu).

¤ The chou very sweety (quel anglais en carton xD)
Bah vi, je parle du Chou à la crème ;) Et alors là, c'est à vot' bon vouloir ^^.
- Crème pâtissière (recette à venir ;)), à la vanille, au rhum, au cointreau, au caramel bref.... Z'avez compris que les goûts sont infinis (et c'est ça qui est bon huhu).
- Crème chantilly
- Crème au mascarpone, mélangée avec du chocolat, une bonne purée de fruit...
- Crème chiboust
Vous l'aurez compris, les possibilités sont immenses (et le pire c'est que c'est toujours bon....)

¤ L'ultime utilisation du chou...
Les profiteroles !! *part en courant direction la cuisine... J'EN VEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUX*
Rien de plus simple, pour un plaisir maximum.
Découpez un petit chapeau aux choux, prélevez une jolie cuillère de crème glacée à la vanille (bon c'est l'original mais rien ne vous empêche de changer ;) selon l'humeur...) et remplissez l'intérieur de votre petit chouchou chéri. On replace le petit chapeau dessus (oooh c'est ramimi :')) et on dispose dans une belle assiette de service.
Little casserole d'eau on the feu, une bonne dose de carreaux de chocolat dessert dans un saladier et ZOU!! Faites fondre l'ensemble au bain-marie. Une fois liquide, on sort du feu et on ajoute de la crème fraîche épaisse (et des épices si on le souhaite hihi). Mélangez vivement pour donner une belle consistance lisse. (Personnellement j'ajoute du cacao amer Van Hout*n parce que c'est mon péché à vous de voir ^^).
---> Le comble de la gourmandise? Nappez royalement votre petite pyramide de choux avec cette divine sauce au chocolat chaud, et saupoudrez de noisettes concassées et caramélisées (ou d'amandes effilées grillées).

Voilà une recette ultra simple et pourtant délicieuse à souhait, permettant les plus grandes fantaisies, qu'elles soient sucrées ou salées. Alors n'hésitez plus, lâchez-vous et surtout régalez-vous !!

Le Chou? C'est mon chouchou !! (oki oki je sors...)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

2 grains de sable:

Eryn a dit…

Coucou et merci de ton comm sur mon blog :)

Pour parler des choux, on adore ça aussi à la maison. Certains sont effrayés par leur réalisation, pourtant, je trouve ça assez simple finalement ! En remuant énergiquement au moment de l'incorporation de chaque oeuf, un par un, ça ne pose pas de soucis.

Ma version préférée : les profiteroles bien sûr :p

Bon après-midi,

Taliashka a dit…

Oooh merci :D
En effet, pour les choux, je ne trouve pas que cela soit difficile non plus. Mais bon bien souvent beaucoup de recettes semblent être impossible à réaliser, et finalement c'pas si compliqué ^^ hihi.

En tout cas un com de ta part sur mon blog, c'est un honneur ;)

Bonne soirée m'dame Eryn

Blog Widget by LinkWithin