11 avril 2008

Poêlée champêtre [ou comment transformer des patates sautées en princesses persillées]

La semaine dernière, après moultes péripéties, je fêtais enfin mon anniversaire en famille cette fois ^^. Faut dire que chez nous c'est compliqué, ma belle-soeur est née le même jour que moi et mon frère le lendemain lol. Tir groupé!! ouhouuuuh!! C'est surtout la galère pour trouver une date chaque année mdr.

Breeef... Revenons à nos moutons, qui aujourd'hui seront de bonnes patates des familles huhu
C'est sans doute l'une des choses que j'adore parce qu'elle peut être cuisiner de quinze mille façons différentes et c'est toujours aussi bon hihi.
Môman avait sortit un beau poulet tué le mois dernier... Paré de ses bardes de lard fumé, il avait déjà rejoint le four et son agréable chaleur tournante (muahahah ) quand... ERF!! mais que faire AVEC ?!! Tiens c'est quoi ce pot qui trainouille là...

Petite poêlée champêtre divinement métamorphosée
(pour 5 personnes)

¤ Un bocal de 800 grammes de cèpes variés ramassés avec amour à la belle saison *séquence nostalgie et souvenirs hihi*
¤ Un bon kilo de pommes de terre (si vous les servez en accompagnement )
¤ huile d'olive
¤ une bottinette de persil
¤ sel et moulin 5 baies (à défaut poivre noir mais aussi de la coriandre, qui souligne divinement le cèpe *bave*)

Les patates c'est bon, sans doute une phrase à classer dans les vérités générales. Un adjectif qualificatif? UN SEUL? impossible x)
En tout cas pour la cuisson, elles ne sont pas difficiles, vapeur, bouillon, four, à vous de choisir. Dans le cas présent, rien de mieux que des cubes légèrement rissolés en persillade pour accompagner ce beau mâle à plume qui dore au four...
Pelez donc vos pommes de terre, les rincer, puis les couper en cubes pas trop gros et surtout de taille identique de façon à avoir une cuisson homogène. Un petit passage dans un torchon histoire de bien les sécher et elles seront prêtes (pour aller danser...)
[ATTENTION une fois coupées, il ne faut jamais les remettre dans l'eau sinon on perd tout l'amidon :'( le pôvre :/].
Sortir une sauteuse de belle taille (ou une marmite assez large) qu'on fait chauffer avec un fond d'huile d'olive. Quand ça commence à sentir bon, on fait glisser les cubes et on remue.. Allez les filles hop, hop !! Toutes au bain ;)
A ce moment là on peut poivrer mais par contre surtout NE PAS SALER !! Sinon elles vont rendre leur eau, ne doreront pas et risque de finir en bouroulette... (non que la bouroulette ce soit mauvais hein :p mais là on veut du croustillant didiou !! C'est qu'il y a un invité de marque dans la poêle aujourd'hui...).
Pensez à remuer fréquemment pour ne pas que ça accroche et si jamais c'est nécessaire, ajoutez un trait d'huile d'olive.

Tiens ça tape contre la porte du placard... Hey salut !! T'arrives pile à l'heure, c'est à ton tour d'entrer sur scène ;)
Ouep, le Cèpe s'invite, pour notre plus grand plaisir (bien dix ans que je n'en avais plus manger :') quel déliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice). Et là on ouvre la conserve et c'est l'explosion... Tout simplement renifler avec délectation... AAAAAAAAAAAAaaah... Bon je me calme '^^
Alors surtout ne pas les rincer et bien garder leur jus, (très gluant hihi) emplit de saveurs, d'odeurs... /gros slurp
Pensez à surveillez vos patates, cuites quand elles sont légèrement dorées. Inutiles de les faire trop griller, ça atténuerait le goût des champignons. A ce stade vous pouvez les saler et ajouter les cèpes. Poivrez de nouveau si nécessaire (moulin 5 baies) et bien mélanger.

On laisse alors mijoter à feu doux quelques minutes. Et pour donner un coup de main, hop on couvre... les patates doivent apprendre à connaître les nouveaux venus, c'est qu'ils vont faire un bout de chemin ensemble hé!!
[HS sérieu: Il est recommandé d'ajouter un peu d'eau tiède si votre conserve contient peu de liquide. ]

Quelques instants avant de déguster comme il se doit (j'ai du mettre au moins une demi-heure mdr), ajouter le persil très finement ciselé, mélanger et réchauffer 5 minutes à feu doux.
Tout simple, rien de bien compliqué mais... didiou qu'c'est bon !!

J'me demandais... Une patate et un cèpe, on s'en remet de ça ?

[P.S: pas de photo :'((( Ahah!! je devrais en refaire pour la peine hihi ]

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

0 grains de sable:

Blog Widget by LinkWithin