11 avril 2008

Et on continue ^^

Bon le chorizo c'est bon mais ça pique !! Les oeufs c'est tout doux (surtout avec une bonne mayonnaise maison et du thon hihi)... Les saveurs se profilent à l'horizon hihi
Il est temps que j'avance un peu dans mes recettes !! Je suis à la boûûûûrre !! (comme le petit lapinou tout blanc d'Alice xD )




Guacamole comme a casa Sensa (les odeurs d'épices et la vue en moins snif)

¤ 2 avocats (d'Amérique du Sud, ceux à la peau foncée ;) ils sont bien meilleurs que les verts et pis en plus les verts y sont tout bizarre!..)
¤ Le jus d'un demi citron (ou le citron en
tier selon s'il est bien juteux le coquin ^^)
¤ Une tomate fraîche coupée en très petits cubes (étant hors saison, j'ai remplacé par 4 demies tomates en bocal de môman).
¤ Valentina Very Hot Mexican Salsa (ramenée directement du Mexique : top slurp huhu. Sinon le pote Tab
asco fait très bien l'affaire).
¤ Une pincée de piment de Cay
ennes 
¤ Un filet d'huile de tournesol bio première pression à froid
¤ Poivre noir et Sel 
¤ [Facultatif si vous aimez le croquant] : un demi n'oignon blanc (ceci étant avec un rouge ou une jolie ciboule c'est pas mal aussi ;) le côté doux jouant à merveille avec le piquant)


Déjà se saisir des deux petits avocats (choisis bien dodus hein muahahah) et prélever toute leur chair (dit comme ça c'est gore quand même...). Disposer dans une coupelle large et profonde afin de pouvoir bien écraser la pulpe avec une fourchette.
Ensuite l'oignon c'est selon votre goût, soit vous l'émincez finement pour avoir un guacamole très onctueux, soit assez grossièrement pour un côté plus "rustique/maison" ^^. Une fois coupé, ajoutez le à la purée d'avocat, ainsi que le jus de citron et l'huile.
Coupez la tomate, concasser légèrement les dès à la fourchette puis l'adjoindre également.

Finir avec le plus importan
t : l'assaisonnement huhu.
Alors là c'est vraiment selon les goûts, car il s'agit tout de même d'un dip assez... "relevé" lol (sinon c'est pas drôle :P).
Personnellement je mets bien entre 5 et 10 gouttes de Valentina (ou Tabasco), une bonne pincée de piment de Cayenne en poudre pour l'équivalent de deux avocats mais j'aime quand ça arrache bien !! Je vous conseille de commencer petit, vous goûtez et ré-assaisonner au besoin.
Puis hop un peu de sel et de poivre noir.

Ah !! avant de remettre du piment, attendez quelques secondes pour laisser au guacamole le temps de se faire huhu. Bien souvent on se retrouve... surpris après x).


On met notre mixture qui déchire dans un joli petit bol anodin, plein de couleurs, on filme et au frigo. Et pour accompagner ça, un bon paquet de tortillas au maïs, si possible NATURE (goût chili = concentré de saletés !!) et de bonne qualité ça change vraiment tout quand même (Je les ai eu faite maison mais mon ex
m'a piqué la tôle spéciale pour leur cuisson ><) Une fois sur la table, sirotez votre pastaga un sourire en coin, en attendant l'instant fatidique ou vos invités viendront vous supplier de leur resservir une bonne bière fraîche hihihih Roooh mais non, mais non je ne suis pas sadique du touuuut... xD

P'tits Canapés sucré-salé : Quand la chèvre devient toute rouge !!

(pour une trentaine environ)


¤ 8 tranches de pain de mie le plus complet et le moins sucré possible (pour moi en tout cas lol)
¤ Une bûche de fromage de chèvre bien moelleuse (le Sainte-Maure a un par
fum délicieux ^^)
¤ Un petit pot de confit de tomate (peut se remplacer par des tomates confites mais bon c'est quand même pas pareil ^^)

¤ Poivre/moulin 5 baies


Dans un premier temps, il faut déjà toaster les tranchouilles pour leur donner ce croustillant qui, avouons-le , manque cruellement au pain de mie. A vrai dire je n'aime pas ça, c'est mou et sans vraiment de goût... Enfin bon, difficile quand on est allergique au gluten et qui plus est adepte de pain noir allemand et autre Pumpernikel lol.
Bref on ne s'endort pas sur le
toaster (je nie toute responsabilité de quelconques cheveux grillés ou marques horizontales sur la joue hein xD) et une fois légèrement dorées, on découpe en quatre nos tranches.
A l'aide d'une petite cuillère à café, tartinez alors généreusement de confit de tomate (la recette dans un prochain post promis ;) je précise seulement que ça ressemble un peu à un chutney, donc mélange sucré-salé) . Finir en déposant avec grâce une copieuse tranche de bûche crémeuse sur le dessus.
Un dernier tour de moulin à poivre pour corser le tout et en voiture Simone !!

Tout simple s'il en est, ce petit objet est un délice ;) (le préféré d
e ma môman sur un bon pain de seigle croustillant hihi les chiens ne font pas des chats :p)

P'tits Canapés sucré-salé II: Quand la Brute et le Truand rencontre la Douceur [z'y avez cru hein hihi]

(pour une trentaine de bouchées).

¤ Un bon pain d'épices maison (c'est si simple et tellement plus parfumé !!)
¤ 4 tranches de jambon cru bien sec de Parme, de Bayonne, de Corse ou de la Forêt Noire (et là!! succombez pour ces deux derniers lol)

¤ Un morceaux de Roquefort (le G. Coulet est très bon et divinement onctueux huhu malheureusement classé rouge chez Greenpeace... je prends dorénavant celui de "Nos Régions ont du talent" délicieux également ;))


Dans la série canapé-ultra-simple-mais-qui-déchire-tout, voici le numéro un (enfin il a ses variantes qui gèrent aussi^^ à venir plus tard hihi).
Coupez les tranches de pain d'épices en cubes, la taille est a adapter selon votre envie. Pas trop petit sinon il n'y aura pas beaucoup de garniture et ça... :o ça serait vraiment couill** :p
Travaillez légèrement le Roquefort avec une cuillère dans un petit bol, de façon à le rendre plus ou moins "tartinable".
"On ne pourrait pas ajouter un peu de beurre pour améliorer la texture?" ARG!! SACRILEGE !! Certains le font pour le rendre plus malléable, pour moi il s'agit tout bonnement de la pire des hérésies !! ça va pas la teste !! Si votre Roquefort est un peu sec , sortez-le du frigo une bonne demi-heure avant de faire vos toasts tout simplement. (pfiou mon coeur a eu chaud là...)

Ensuite donc tartinez plantureusement (mdr xD) oui
oui on aime les fromages chez nous :p
puis déchirez des petites chiffonades de jambon. Déposez-les artistiquement sur le dessus et maintenez avec un petit cure-dent. Un tour de moulin, ou même si vous avezn le poivre à queue rajoute une note excellente !!
Un cube tout simple, mais qui déploie un mélange génial de saveurs.

Croquez Monsieur !! [ou comment revisiter un classique en bonne franchouillarde]
(pour 24 bouchées)


¤ 6 tranches de pain de mie (toujours pareil ^^)
¤ Une boule de mozzarella di Buffala
¤ Quelques belles feuilles de salade verte (de la roquette c'est terrible mais il faut aimer son petit goût poivré ^^ sinon mâche, frisée c'est "vous qui voyeeez")

¤ Un petit pot de tapenade d'olive noire

¤ 10 tranches de rosette de Lyon (ou de bon saucisson assez large).


Toastez votre pain, et coupez le de nouveau en quatre mais cette fois-ci en diagonale de manière à obtenir des triangles. Ils seront plus pratique pour s'adapter à la forme de demi-lune des tranches de saucisson et puis ça change didiou !! (en grève contre le carré !! namého !!)
Donc je disais... Oui on coupe en triangle et là c'est un choix cornélien: soit vous dressez vos croques comme des canapés, (ce que j'ai fais par manque de temps), soit vous les faites en vrai croque-monsieur, donc vous recoupez chaque triangle pour avoir une base et un chapeau
(ça suit là? où j'vous ai embrouillé le cervelet? lol :p). Dans le deuxième cas, il est évident que les bouchées seront un peu plus petites mais plus hautes^^.
Après pour la suite c'est la même chose.

On tartine tout d'abord les triangles de tapenade (l'élixir noir sluuuuurp... Ma recette végétarienne suivra aussi lol). Ensuite on coupe les tranches de rosette en deux, et on farcie chaque moitié avec une feuille de salade, et un morceaux de mozza. On replie en deux, ce qui nous donne... Ô stupeur!! une forme triangulaire !! hihi. Déposez alors ce petit paquet sur un triangle et plantez avec délectation un cure-dent au coeur du mini-(croque)monsieur (muahahahhaha.. pardon). Un coup de moulin sur le dessus, et le tour est joué ;)

Si vous décidez de le monter façon vrai croque-monsieur c'est identique, sauf qu'il faut poser le chapeau de pain de mie sur le dessus avant de planter votre cure-dent ^^ (il y aura peut-être un pliage supplémentaire mdr oula).

Voualaaaaaaaaaaa Bon il m'en manque une dernière... Mais je la réserve pour un pots spécial et une dédicace ;)

C'pas tout ça, l'apéro c'est bien, c'est bon, mais comment on fait pour se régaler si le soleil y veut pas pointer le bout de son rayon? :'((

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

0 grains de sable:

Blog Widget by LinkWithin