15 mai 2008

Quand l'pote Tofu s'la joue épicée olé olé !!

Je ne sais pas vous mais je trouve impressionnant le nombre de gens qui, en cuisine (comme dans d'autres domaines aussi d'ailleurs...), ont des a priori sur tout. "Quoi t'es végétarienne? mais ça va pas la tête, tu vas te priver des seules choses mangeables sur cette terre !!" ou "Végétarienne?! moué encore un truc de bobo ça, t'es pas pro-bio aussi par hasard?"... Une dernière? "Boaf, végétarien c'est naze, vous bouffez que de l'herbe et des trucs dégueulasses comme le tofu". Bref autant de phrases sympathiques qui me passent bien au dessus du chapal....
[J'vous renvoie LA au passage, sur le blog de Marie-Pierre. C'est un exemple de discussion, et d'échanges sur ces sujets délicats. Les avis sont partagés, mais au moins on essaie de comprendre l'autre.]

...........(°< ..........(°< ..........(°<

...Bon ok, ok j'avoue qu'au début je m'énervais, répliquais avec véhémence qu'avant de dire des conneries plus grosses que soi, il faudrait déjà apprendre à réfléchir... Partais dans une argumentation posée et ouverte au dialogue, même si ces gens là, eux, ne semblent pas connaître ce mot... Inutile de préciser qu'avec mon caractère de cochon lol ça finissait bien souvent de façon nette par un changement de sujet fulgurant (ô, ça alors, un éléphant rose t'as vu !! xD) et une prohibition totale pour les dix prochains repas à venir (un peu comme la petite pustule estampillée "politique" et qu'on évite (trop?) souvent de gratter...hum).

Bref aujourd'hui je vous présente avec fierté ma première recette au tofu, ce fameux "fromage" que les gens bornés dénoncent comme insipide en refusant obstinément de goûter...
Depuis le temps que j'en mange, j'aurai pu mettre des recettes avant ^^ mais j'avais pas mal de choses diverses en stock, du coup faut laisser le temps au temps. Personnellement j'adore le p'tit pote Tofu, adaptable à toutes les sauces, à tous les goûts... un vrai p'tit gars pas difficile.
Dorénavant donc il y en aura un peu plus souvent à la carte de ce blog, pour ceux qui en raffolent, ceux qui aiment la diversité, ou ceux qui se disent que "finalement ça n'a pas l'air mauvais" ;)


Et parce que je l'adore, je lui fais une fleur lol. Le voilà en concurrence (enfin bon c'est largement plus pour le plaisir de partager que gagner mdr) pour les voyages enchanteurs des Milles et Unes Escales, à bord de la barque jolie jolie de la Table Monde.

Sauté de Tofu aux épices et épinards à la Japonaise
...ou comment se préparer un p'tit plat délicieux en quelques minutes...


Ingrédients (pour une fleur de printemps):
¤ 100g de tofu nature, aux herbes ou fumé (selon le goût du moment ou ce que votre frigo vous a laissé après son dernier gueuleton :p).

¤ Paprika

¤ Gingembre en poudre

¤ une pincée de piment en poudre
¤ Sel et poivre


Marinade pour le Tofu:
¤ 40 ml d'eau

¤ 15g de miso brun
¤ 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
¤ 1 cuillère à soupe de sauce soja
¤ un trait de jus de citron
¤ une
1/2 gousse d'ail écrasée
¤ sel et poivre

¤ herbes diverses [facultatif selon les goûts :p]

¤ quelques très fines lamelles de gingembre frais


Pour les épinards:

¤ 200g de pousses cuit
es (ou 3 p'tits blocs congelés)
¤ une 1/2 gousse d'ail écrasée

¤ cumin en poudre et en graines

¤ graines de pavot et coriandre écrasées

¤ une cuillère à café de miso brun

¤ sel et poivre au goût ('tention je rappelle le miso est déjà salé ^^)


Bon ok, pour un premier plat végétarien publié j'y vais fort... Tofu ET épinards... j'en connais qui risquent de ne pas lire jusqu'au bout mdr xD Allé un effort, vous verrez que des fois changer d'avis ça a du bon :D
En plus ma môman elle m'a apprit qu'il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis.... muahahhaha (bien fait xD)

Dans un premier temps, préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un plat pas profond mais assez large pour les dès de tofu ne soient pas les uns sur les autres. Coupez votre pavé en cube d'un cm, les mettre à trempouiller et réservez au frigo environ 30 minutes minimum.
[NOTA BENE: ce genre de préparation peut se conserver plusieurs jours au frais, en mettant un papier cellophane. Ainsi vous pouvez mettre à macérer plusieurs blocs avec différentes marinades en début de semaine et ainsi avoir toujours du tofu mariné sous la main, avec différents goûts ;) bien évidemment plus ils tremperont, plus vos dès auront de saveurs ^^].

Pendant ce temps... héééé revenez! ah ben non on va pas s'poser les doigts d'pieds en éventail!! Et les spinach alors, on les laisse tomber? (sans coeur va !!).
Si vous utilisez des congelés, vous pouvez les décongeler au micro-onde (mais moi j'aime pas les ondes...) soit tout tranquillement dans une casserole à feu doux et sans rien ajouter. Ils vont rendre de l'eau et blobloteront au chaud dans leur jus. S'ils sont frais on les fait simplement tomber avec un petit verre d'eau (ou de l'huile de sésame).
Une fois qu'ils sont cuits, on ajoute l'ail écrasé, le cumin et les graines concassées, mélangez avec une cuillère en bois. Après deux ou trois minutes de cuisson douce supplémentaires pour développer les arômes, on coupe le feu et on réserve.

Pause rapide, vous avez 5 minutes pour aller boire un coup xD
Sortez Môssieur Tofu du frigo et versez la marinade dans les épinards (sauf si vous n'utilisez pas tout le tofu, auquel cas ne mettez que la moitié de la sauce).
Dans une poêle, saupoudrez de paprika et de gingembre en poudre, ainsi que de quelques tours de moulin à poivre et de la pincée de piment (à doser selon vos goûts, moi j'aime fort :D). Déposez-y les dès de tofu et remuez alors de façon en bien enrober chaque cube d'épices. Ajoutez un trait d'huile de sésame ou d'olive (perso je ne mets rien et les fais griller à sec mais bon ^^) et faites les griller sur feu vif durant cinq petites minutes en remuant fréquemment.
Parallèlement, on remet les copains épinards sur le feu (muahaha x) oups désolée) et on fait réduire la sauce ajouté en couvrant, au dernier moment ajoutez la cuillère de miso pour que tous les nutriments demeurent.


Une douce odeur de grillé s'élève?
Ah c'est prêt !! héhé !! Emparez vous d'une assiette, ou même d'un grand bol, dressez les épinards, et saupoudrez généreusement de graines de sésame torréfiées. Au centre disposez vos dès de tofu dorés, un tour de moulin et hop!

Posez vous tranquillement, et laissez vous aller, pour le coup vous pouvez laisser vos pieds prendre l'air ^^
Alors? le pote Tofu finalement, il n'a pas un si mauvais CV hein ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

7 grains de sable:

Claude-Olivier a dit…

J'aime moyennement le tofu mais je me laisserais bien tenter par ta recette. Concernant les olives dans ma recette, of course qu'il y en a de merveilleuses en Italie, sauf que j'en ai pas acheté la bas et ici, rien de rien, je me suis donc rabattu sur celle de Nyons ;-) très bonne journée, biz

Lili a dit…

J'ai tout, j'ai tout, tralalalalère euh ! :D (Sauf l'ail, mais je DETESTE l'ail !)Le tofu aux herbes, c'est miam ! Et les épinards, c'est miam ! Et les non-végétariens, y sont bêtes ! (Ouah ! Ca c'est de l'argument de poids ! mdr) Bon, plus sérieusement, j'étais à la recherche d'une petite idée pour midi et j'ai bien fait de passer par ici ^^ (Si tu ne l'as pas déjà vue, j'ai une p'tite recette de poêlée au tofu bien chouette sur mon blog ^^)

lili a dit…

C'est re-moi que v'la ! ^^ Après avoir testé la recette s'il vous plait Messieurs Dames ! Bon, il s'avère qu'en fait, je n'avais pas tous les ingrédients, mais pas grave, j'ai fait mon petit mic-mac tout ça, et c'était bien bon ^^ Merci mam'zelle Talia !

Taliashka a dit…

OooOohohoh tu as testé alors? tu es la première qui essaie une de mes recettes :') merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
c'est émouvant n'empêche :o
Je suis contente si tu as aimé, j'espère que tu dis pas ça pour me faire plaisir hein ^^

J'en ai déjà une sous le coude pour demain, si j'ai le temps de la taper... partiel à 9h '^^ la mort :'(

Alhya a dit…

forcément, si tu dévores un peu de cette sûrement délicieuse poêlée bien équilibrée, plus de culpabilité pour céder aux tentations du pleyel...! tous les chocolats dis tu? et de la guimauve? rohhhh... aurais tu trouvé version encore plus gourmande que la mienne? ;o)

murielle a dit…

Merci beaucoup Taliashka et bravo pour cette fleur printanière.

les chéchés a dit…

tofu épicé, épinard... moi ça me plait beaucoup...

Blog Widget by LinkWithin