17 mai 2008

Quand la Turtle débarque sur la Terre Noire... [ou comment découvrir un nouveau gâteau au chôcôlat]

Turtle?... Une tortue? Oui une tortue mais pas n'importe laquelle... LA Tortue...
La Turtle, qui à travers ses recettes, ses messages, ses voyages vous transportent ailleurs...
Un ailleurs sans nom ni couleur... un ailleurs aux milles facettes, aux milles émotions, aux milles douceurs... un ailleurs si loin et pourtant tout près du coeur...

Depuis bien longtemps je parcours sa p'tite Kitchen légendaire... Ce lieu unique et magique où elle partage avec chacun ces instants de vie, et ces recettes un peu déjantées... Sans doute l'une des toutes premières à m'avoir donné envie de créer Terre Noire & Soleil Rouge...
( j'espère qu'elle ne m'en voudras pas de la considérer un peu comme une "marraine"^^)

Rien d'autre à ajouter, à part un très grand MERCI, et un énorme MERDE (bonne chance en plus poli :o :p) pour la suite de cette vie, tu le mérites ;)


THE Pleyel de la Turtle, légèrement revisité
Ou comment rendre encore plus décadent un gâteau déjà bien gourmand hihi

[recette originale ICI et que je testerais immédiatement après mes prochaines courses :p]

Ingrédients (pour 8 amoureux de sucré bien régressif):
¤ 200g de chocolat noir, dan
s mon cas un gros mix de tous ceux qu'il me restait (soit chocolat dessert 70% cacao, chocolat noir aux amandes grillées, idem aux pécans caramélisées, idem au litchee).
¤ 60g de farine
¤ une bonne cuillère à café de levure chimique
¤ 2 cuillères à soupe bombées de poudre d'amande

¤ 4 cuillères à soupe bombées de noix de coco

¤ 5 oeufs

¤ une dizaine d'oursons en chocolat/guimauve

¤ 180g de beurre

¤ 200g de sucre glace (moitié moitié pour moi, plus assez de sucre glace :/)

¤ 2 sachets de sucre vanillé

¤ 2 bonnes grosses cuillères à soupe de chocolat amer (type V.H.)


Parce que pour en arriver là, on pense qu'il y a forcément une bonne raison... Ben non, enfin si mais pas obligatoirement. En tout cas elle fut tout juste horriblement décadente... mais délicieusement gourmande hihi.

Dans un premier temps, et pour franchir tranquillou le pas et sombrer dans l'abîme savoureusement infernale de la conception de ce gâteau (où ça un péché?), préchauffez le four à 220°C.

On se retourne alors et on regarde la table sur laquelle s'exposent, en petites tenues affriolantes (oulà...) tous ces ingrédients... Les chocolats dans leur papier scintillant... Le sucre et sa couleur caramel... Les p'tits oeufs frais rappelant la maison... Le cacao amer sombre et envoûtant......
*commence à partir.. loiiiiin...*
Hum je me ressaisis... oups ;)
Coupez finement les chocolats à l'aide d'un bon couteau et disposez les au bain-marie. Quand ils commencent à être bien fondus, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien de façon à obtenir une préparation lisse.
Débarrassez du bain et incorporez le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs un à un, puis le sucre glace. Maîtresse Turtle précise que dans le cas de sucre en poudre, il convient de mêler jaunes et sucre avant puis d'ajouter. J'ai appliqué le conseil avec deux jaunes et ma moitié de sucre complet, pour les deux autres et le sucre glace... le destin s'est arrêté, noyés sous une mer de chocolat (on aurait pu vivre pire hein :p).

Une fois l'ensemble bien touillé, on recouvre des poudres d'amande et coco, puis d'une pluie de farine et de levure et hop !! quelques coups de cuillère délicat mais précis, la préparation est... PRESQUE prête (héhé z'y avez cru hein :p)
Bah oui nous reste les blancs !! les pauvres on va pas les laisser (quoi que j'aurais fait des p'tites meringues pour ma môman hihi). Dégainez le fouet et faites leur la peau (en neige bien ferme en incorporant au milieu un peu de sucre pour les serrer). Jetez le cadavre du premier dans la mer de chocolat et tentez habilement de le dissimuler...

*ressent l'étonnante impression d'être prise pour une givrée schizophrène et sanguinaire...*
.........(°< .........(°< .........(°<
...hum... ^^'

Bref détendez la préparation avec une cuillère de blancs, puis une fois bien mélangée, ajoutez le reste délicatement, en remuant bien du centre vers l'extérieur du saladier pour faire entrer l'air.

LE moment tant attendu...
Découpez en morceaux les guimauves selon votre envie (mais plus ils seront gros moins ils auront tendance à "disparaître" et à se fondre dans la pâte. Personnellement je les ai tranché en 6). Adjoignez les ainsi que les cuillères de cacao amer et mélangez rapidement pour que restent des parcelles.
Zou !! Direction un joli moule à cake ou rectangulaire bien beurré (bah faut c'qui faut x) et maï dans le four.
ATTENTION pour la cuisson c'est délicat, comme le dit Alhya, il faut procéder par étapes. D'abord 10 minutes à 220°C, puis 20 minutes à 150°C. A ce stade il se peut que votre Pleyel soit cuit, vérifiez avec un couteau, si la pointe est sèche c'est bon. Sinon Zou Maï, on r'part pour 10 à 15 minutes finales à 100°C pour bien l'achever héhé.
Personnellement c'était 10+20+10, donc en super matheuse que je suis (non aurel reviens !!! lol :p) ça nous fait 40 minutes !! (yeah t'auras une image :')).


Résultat....
Une merveille de gâteau, indescriptible, au coeur duquel se cachent des flaques de guimauve fondues laissant des alvéoles caramélisées apparaître... Je vous conseille de croire la Turtle pour ce qui est de la consommation: attendez le lendemain. Dur dur je le conçois, mais la différence est flagrante, vous ne le regretterez pas ;).










L'odeur , qui lentement se propage dans tout l'appart, suffirait à faire tomber Attila de son éléphant alors qu'il franchit, en p'tit shorty les cimes enneigées des Alpes...
C'est dire réellement tout la décadence de ce cake...

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

5 grains de sable:

Claude-Olivier a dit…

un très bon choix, car avec la turtle, ca ne rigole pas quand il s'agit du chocolat ;-) biz

lili a dit…

Et bien, il y en a qui ne se privent pas ! :p Moi je vais mettre dans quelques instants sur mon blog une recette de gâteau tout léger, pour contre balancer avec ta gourmandise débridée ! hihi [Ceci dit euh ... j'en veux bien une part ... 8-)]

Taliashka a dit…

Oui avec la Turtle ça ne rigole pas question chocolat, mais par chez toi non plus on dirait hein :p
Pour être honnête, quand il s'agit de manger du chocolat moi je suis plutôt TRES noir, (pas en dessous 85% et très souvent plus près de 99%). J'adore le cuisiner, mais il est vrai que pour ce qui est de la dégustation de tout ce qui est gâteaux, cookies, brownies etc je ne suis pas fan. Je goûte, j'aime mais ça s'arrête la.
En revanche les faire, sentier les odeurs, inventer... pour faire exploser ce concentré divin en une pluie de saveurs extraordinaires et un peu folles... là oui ;) hihihi

*passe pour une déglinguée lol*
J'assume :p

tribulations culinaire d'une gourmande a dit…

attila en shorty.....j aimerais bien voir ça...mise a part mon andouillerie.....un gros miam a toi....ciaoooo

Alhya a dit…

mon Dieu! mais il est là et quelle version! je suis on ne peut plus touchée et emballée par ta version irrésistible! tu sais, je voulais te dire, il n'y a pas de zone "rouge", juste l'immense émotion que crée la générosité d'un commentaire qui sonne vrai... un grand merci, donc, et j'ai hâte de découvrir l'Arménie, maintenant que tu m'en parles!

Blog Widget by LinkWithin