18 mai 2008

Quand la Patate douce voit la vie en rose [ou comment l'Orient devient kitchy flashy]

Un p'tit plat pour un midi tout ce qu'il y a de plus banal...
Certes, du moins en cette période où les étudiants un tant soit peu sérieux (Ah? oué on essaie hein lol) revoient leurs cours ou passent leurs partiels...
J'sais pas vous, mais le repas de midi devient encore plus important qu'en temps "normal". C'est un peu la pause syndicale quoi lol !!
Yihaaaaaaaaaaa!! Oups... ^^
C'est qu'il est loin le p'tit déj' du matin, alors l'estomac commence à se plaindre.. Un vrai râleur celui-là :p
Finalement au bout d'un quart d'heure de jérémiades incessantes, on consent à quitter son bureau et à rejoindre la cuisine pour contenter Môssieur (et nous-même au passage... soyons honnête ^^).




























Yin & Yang de Betteraves Bio et Rebelles Vs. Patates douces et floconneuses
...Parce qu'elles le valent bien...

Ingrédients (pour une illuminée en plein dans ses révisions):
¤ une petite betterave cuite
¤ 4 petits champignons de Paris fraîs
¤ 100 à 200g de purée de patate douce
¤ Un demi verre de flocons de quinoa
¤ Quelques petits oignons grelots au vinaigre
¤ piment en poudre
¤ coriandre en graine et quelques pluches fraîches
¤ Sel et poivre
¤ paprika, curry jaune et rouge en poudre
¤ Gomasio
¤ [facultatif] Levure de bière

Entre le stress des partiels et le manque réel de temps dû aux révisions, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se faire un repas qui demande trop de temps de préparation.
C'est délicat, et d'autant plus casse-pieds pour quelqu'un qui ADORE passer sa vie en cuisine >< *une course puis une baston avec un tupp' de Betteraves Bio&Rebelles s'engagent*
VICTOIRE! MuahAhHaAH suis trop balaise ;) (bon oki j'y ai laissé deux doigts au passage... Sales pestouilles, de vraies ChiPiEs...).
Maintenant tout réside dans "que mettre avec"... Les ramimi champignons de Paname s'invitent, ne voulant pas être de reste et rater la fiesta. Et parce que sa chair orange s'accorde si bien avec le rose (c'est très fille aujourd'hui vous remarquerez xD), Miss Patate Douce acquiert le troisième rôle, après un petit repoudrage en conséquence ;) tout doux et floconneux avec une délicate neige de Quinoa...

Dans un premier temps, C'est de mam'zelle Patate dont on s'occupe. Si vous n'avez pas de reste de purée, il suffit de la préparer ;). Rien de bien compliqué, on épluche, on coupe en cube et on met à cuire à la vapeur avec quelques feuilles de laurier et une branche de Thym.
Comptez environ 20 minutes, ils doivent être tendres.
Pour gagner un peu de temps, faites bouillir de l'eau et versez la sur le demi-verre de flocons de Quinoa tout beaux tout doux. Couvrez et laissez gonfler, en attendant de préparer la suite ;)

Bon maintenant c't'une autre paire de manche... Les Betteraves Bio&Rebelles s'la pètent dans leur Tupper' va falloir les calmer. Une fois maîtrisées, coupez les en cubes d'un gros cm et versez les dans une poêle.
Les Champi mimi de Paname toujours persuadés d'être délaissés, se jètent alors violemment sous votre couteau et s'taillent la tronche en 4, voire en 6 selon leur taille (sont un peu maso sur le bord du chapeau quand même...).
Ajoutez les kamikazes aux mistinguettes... Avant de regretter rapidement votre erreur quand ils commenceront à se taper dessus sans raison...
Une solution? Hop on balance les oignons grelots et les épices qui, ultra caractériels, ne pourront s'empêcher de s'la jouer arbitres...
......."Ho les jeunes, on est pas sur un terrain d'foot ici ><".......

Finalement après quelques courtes minutes de mélange, ( et sans doute sous l'effet torride de la chaleur émanant de la piste de danse) chacun se rapproche pour atteindre une symbiose totale, et une harmonie complète (c'que c'est beau *snif*).
Si jamais ça accroche (comme les atomes), ajoutez un petit peu d'eau mais avec les épices normalement il n'y pas de problème.

Et la patate alors? (toi même d'abord...)
Quand les cubes sont tendres, sortez les et écrasez les plus ou moins grossièrement à la fourchette, ou à l'aide d'un robot, pour obtenir une purée flashy, digne des années 60' ou 80'.
Assaisonnez de paprika et de gomasio, de graines de coriandre, et incorporez enfin les flocons gonflés. Hop on mélange un coup et c'est prêt!!

















Plus qu'à dresser...
Et là on s'amuse un peu, comme un gamin de six ans... Résultat inévitable de l'activité extrême de Monsieur Cerveau... C'est que bosser toute la matinée, ça laisse forcément des traces...
Dessiner un S (comme Superman) au centre de l'assiette avec les Miss Betteraves Bio&Rebelles mariées aux Ramimi Champignons (comme quoi les opposés s'attirent).
Et dans chaque courbe, remplissez de deux dômes de purée floconneuse...
Saupoudrez de Gomasio et de feuilles de coriandre ciselée.

Installez vous dans votre fauteuil préféré, mettez à brûler un cône d'encens ayurvédique et dégustez bien chaud ce p'tit Yin&Yang coloré... Parce qu'après la torture du cerveau, on a bien besoin de calme et de Zen...

...L'âme aussi aime vivre et voyager à travers les saveurs...

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

5 grains de sable:

les chéchés a dit…

mmm... j'aime beaucoup ta recette surprenante et originale... je n'ai jamais osé ces mélanges, mais ça fait envie... et puis comme je suis aussi la tête dans le boulot, j'aurai bien besoin d'un petit plat comme celui là... mes champignons ne vont pas crâner longtemps dans le bas du frigo...

lili a dit…

On s'amuse comme on peut qu'elle dit, et ben moi je rentre à peine de mon examen de Coréen (niveau 3 sivouplé, même si personne ne comprend XD), et je m'amuse comme une petite folle en lisant la bataille intergalactique qui s'est livrée dans ton assiette, tout ça pour aboutir à un magnifique symbole d'équilibre ... Ah ! C'est beau la cuisine ! Et décidément, j'adore trainer en ces terres noires ... ^^

yayoune a dit…

Merci de nous faire voir aussi la vie en rose graçce à des patates !!!!

Taliashka a dit…

Tout le plaisir est pour moi ;) surtout quand on parvient à mettre du soleil et des couleurs dans notre vie par la cuisine ^^

Murielle et Stanislas a dit…

Une surprise pour toi de notre part ici : http://www.latablemonde.fr/Blog-notes/papote/Des-tags-en-veux-tu-en-voila.html

Blog Widget by LinkWithin