20 juin 2008

Quand les cultures se rencontrent au carrefour de nos sens... [ou comment revenir à la casa, la tête ailleurs et le coeur en joie]

Trois semaines difficiles, passées telle l'écume des vagues sur les rochers...
Trois semaines douloureuses, écoulées lentement comme les petits grains si fins dans un sablier d'argent...
Trois semaines heureuses, égrainées au grès du vent, porteur de souvenirs, de sourires et de clins d'œil complices...

Mon stage s'est achevé vendredi, et j'avoue être contente d'en avoir terminé. J'avais pas vraiment envie d'y aller, c'était plus à reculons, par obligation forcée qu'autre chose... Qu'y puis-je si je n'aime pas l'archéologie "pratique" dites de "terrain" ?
Mais comme toujours dans ces cas là, il y autre chose à côté... Des évènement, des quidam, des lieux qui viennent vous offrir un horizon nouveau et vous permettent d'oublier toutes ces petites pensées négatives et pessimistes qui minent le moral...

Alors voilà pas de grand discours (inutile)... non rien de bien compliqué, juste un simple p'tit mot... MERCI à plusieurs personnes qui de près ou de loin m'ont soutenue, et avec qui j'ai redécouvert toute la portée symbolique des p'tits mots comme "amitié et partage".
Tous autant qu'ils sont m'ont apporté leur part d'existence. Néanmoins je ne peux pas laisser passer l'occasion de faire un "spécial" pour la Team des Habitués de la Cuisine (et des conneries au passage lol).
Anouchka (la gourmande ^^ hihi un jour tu recevras mes cookies par la poste t'inquiètes pas :p)
Les deux Camille's (la p'tite fofolle toujours de bonne humeur ;), et la gentille brunette à la tresse qui a dû supporter mon côté maman-poule ^^)
Manu (Humour pourris à se tordre en deux muahahah :p fais pas trop la teuf à Poitier hein ;))
Carine (restes comme t'es miss, s'assumer c'est être heureux *lèche son assiette*)
Fanny (copiiiiiiine!! camarade de chambre dans la vieille abbaye avec nos chaussettes qui trainent, aux senteurs de miel de printemps mdr^^)
Emilie (la jolie rousse au caractère bien trempé et au coeur gros comme une pastèque ;)).

Un énorme bisou à chacune des super nanas du forum de la Table Monde qui m'ont apporté un soutien et de la bonne humeur chaque jour, avec leurs mots et leurs messages. Merci infiniment les filles.... vraiment.
Enfin, ma Lili et ses p'tites pensées (après le pleyel j't'envoie des nems par la poste? mdr) sans lesquelles là aussi j'aurai coulé...

Ben voilà moi qui ne parle quasiment jamais de moi je me retrouve dans la situation inverse... lol.
En tout cas, voici une p'tite recette que j'adore (surtout en ce moment avec la chaleur et la saison... *love*). Au croisement des continents et des saveurs, un voyage des sens et des goûts...

..>(°< >°)<..

Bol tout illuminé du Soleil Levant et douces saveurs bien du Sud...
... et le rat tatouille dans les rizières d'Asie ...

Ingrédients (pour deux souris gourmandes):
¤ 200g de vermicelles de riz (ou de soja)
¤ 200g de ratatouille maison (à défaut un bocal, ou la version congelée de Mister P)
[je mettrais la recette de ma ratatouille des familles prochainement ;)]
¤ Graines de coriandre écrasées
¤ Gingembre, cannelle, piment
¤ Une petite cuillère à café de miso brun
¤ Une petite poignée d'algues du pêcheur
¤ Une cuillère à soupe de tamari
¤ Poivre 5 baies et sel Herbamare saveur corsée ou asiatique (à défaut de la fleur de sel).

Comment réussir un digne retour à la casa sans passer par la case cuisine ? Je ne sais trop si comme dans le célèbre jeu de bourges (autrement appelé le Monopoly lol) je vais toucher un petit pécule pour ce bref passage mdr.
En réalité à défaut de thunes j'espère surtout atteindre vos p'tites papilles hihi ;).

Bon j'en conviens (et j'espère que vous me pardonnerez cet affront, promis je me rattraperai !!) cette recette est d'une simplicité enfantine. Toutefois qui a dit qu'un plat devait être compliqué pour être bon ? :p

Faites réchauffer tendrement votre ratatouille sur feu doux et à couvert, après avoir ajouter les épices selon vos goûts, ainsi que le moulin 5 baies et le tamari.
Ce plat typique du Sud fait partie des mijotés, il sera donc encore meilleur après avoir cuit plusieurs fois, les légumes vont à chaque fois d'avantage confire... jusqu'à devenir divinement fondant....... *bave*
Pendant que ce p'tit péché en sauce frétille gentiment, faites bouillir de l'eau pour le bain des gentes vermicelles. Laissez les trempouiller le temps indiqué, généralement deux à trois minutes suffisent ;) (oui elles sont pas difficiles les miss, pas besoin de trop leur gratter le dos lol :p).

Une fois apprêtées...
Dans une assiette déposez une moitié des nouilles en laissant un espace vide au centre. Dans la ratatouille rajoutez au dernier moment les algues, le miso et une pincée d'herbamare corsé ou asiatique (c'est facultatif mais ça change quand même pas mal de chose lol). Mélangez délicatement et versez au milieu de cette couronne de filaments transparents (et gluante je l'avoue mais bon c'est moins sexy hein xD).
Saupoudrez de graines de sésame torréfiées, de levure de bière et pourquoi pas d'un dernier p'tit tour de moulin 5 baies...

Un avant goût de paradis au carrefour des civilisations...

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

4 grains de sable:

Anonyme a dit…

Oh ! Il me fait plaisir ce petit mot ! :D Je suis heureuse que tu sois rentrée (et je veux bien des nems XD), il y a toujours quelque chose qui fait du bien dans ce que tu écris ...

[Par Morkem, comme dirait mon ami Graesch, les grands esprits se rencontrent ! Je suis en train d'écrire un commentaire ici, et je reçois un mail comme quoi tu viens de m'en laisser un ! :D]

Sincèrement, tes petits mots, tes petites attention, ça fait vraiment du bien, surtout en ce moment difficile de fin d'études et voilà ... juste merci !

Et vive les vermicelles de riz ! :D [C'était pour la rime ^^°]

Taliashka a dit…

C'est un bonheur que de te connaitre ma Lili et si je suis capable de t'apporter ne serait-ce qu'un petit "truc" alors je serais la plus heureuse.
N'hésites jamais je suis là ;)

Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas a dit…

Salut. Un passage sur ton livre de recette pour voir comment ça avance. Je vois que tu as fini ton travail sur le chantier, tu vas pouvoir tester de nouvelles recettes (le sablé au vrai sable d'Egypte..? Croustillant mais l'arrière goût n'est pas fameux...).
A bientôt.

LILIBOX a dit…

peux tu me remettre en lien l'url direct de ta recette pour le muffin monday 9 car celle que tu as laissé en commentaire ne fonctionne pas .
Merci à toi .
A bientot .

Blog Widget by LinkWithin