8 octobre 2008

Quand les saisons se croisent et s'enchaînent... [ou comment l'Automne entre en scène...] *Applause*

*Sort un papier, aussi long qu'un papyrus égyptien, c'est dire...*
...Annonce Officielle...
[hum... *raclement de gorge* ahhhhrem...]
Inutile d'y aller par quatre chemins... De tourner autour du pot, encore et encore... De vouloir toujours plus quand on essaie de ne pas donner moins...
C'est ainsi...
Quelques fois, même quand on veut, de tout son coeur... Il n'est pas possible d'y échapper et alors il est venu le moment de faire face...

Oui, c'est dur mais...

*fait une pause... souffle, le regard brillant se perdant quelques minutes dans le vague d'un horizon inexistant... avant de reprendre*

Mes amis...
L'Automne est de retour...
..........Oui je sais ça fait mal............

Comment ça j'vous ai fait peur? Beh oh c'est déjà assez horrible comme ça !!
Et non, c'pas autre chose x) (vous auriez préféré la fin des recettes déglingo de la Talia hein, avouez!! bandes de chacals !! lol ^^).
En tout cas moi ça m'fous le bourdon *bzZzZzZz bZZZZZZZZZZZZZzzz !!*


Pour le coup, je me suis même mise à faire du rangement >< Un vrai miracle !! xD
D'ailleurs très vite un Index des recettes devrait voir le jour !! 'Tention quand j'm'y mets moi, ça rigole plus :p

Trêve de galéjeades les jeunes... Pour profiter encore une peu des dernières bribes d'été j'vous emmène dans l'Sud...
Là où il fait toujours chaud... Là où les odeurs et les saveurs se retrouvent autour d'un kawa bien corsé...

Prêt pour la balade?


... P'tit bol de légumineuses aux parfums d'Orient ...
... parce que les rêves n'appartiennent pas qu'aux mille et une nuits ...

Ingrédients [pour une p'tite bulle qui vole... s'envole...]:
¤ Un volume de plusieurs légumineuses au choix (si vous n'êtes pas un gros acheteur, vous pouvez vous simplifier la vie en achetant, en magasin bio, le "mélange pour soupe méditerranéenne" de Celnat, il est délicieux ^^).
¤ Un oignon rouge
¤ Deux petites échalottes
¤ Un clou de girofle
¤ Deux gousses d'ail (bon moi j'en mets 4 xD oué oué j'ai pas de copain... lol)
¤ Herbes de Provence, thym, Laurier, Sauge et Romarin frais
¤ Algues Wakame
¤ 150g de caviar d'aubergines (ou plus :))
¤ Graines de coriandre, amandes et sésame torréfiées
¤ Cumin, paprika fumé, cannelle, et poivre Penjah en poudre
¤ Sel Herbamare Saveur Asie

Alors voilà, cette recette est un gros mélange d'ingrédients que j'adore, mais il y a un petit bémol.. Les légumineuses nécessitent d'être mises à tremper 12h avant minimum (le mieux étant encore le double), afin de réduire le temps de cuisson ainsi que les effets indésirables à la digestion (hum je ne donnerai pas de détails :p)
Du coup, il faut prévoir la veille que l'on aura envie de se préparer ce p'tit bol... Personnellement j'avoue que j'en rafolle donc pas trop de problème, à vous de gérer ;) Et vi, z'êtes grands maintenant :p
D'ailleurs, au delà du trempage de 24h, j'ajoute une période de germination, laissant les graines dans la passoire 48h, en les rinçant fréquemment. En leur permettant de commencer à pousser, on développe ainsi nombre de vitamines, protéines et autres p'tits trucs tout bons pour notre corps ;)

Une fois ces p'tites préparations réalisées...
Rien de bien compliqué, la cuisson se fait dans de l'eau froide au départ (ou un bon bouillon si vous préféré^^) avec des gousses d'ails en chemise, un oignon rouge coupé en deux et piqué d'un clou de girofle, ainsi que quelques aromates qui vont bien ;) Laurier, Thym, Sauge et Romarin. Dans ma dernière version j'ai même ajouté quatre petites échalottes laissées avec leur peau, comme les ails en chemise. Portez à ébullition, puis baissez sur feu doux afin de poursuivre la cuisson 45 mn à 1h selon votre goût :)
ATTENTION: ne jamais saler l'eau de cuisson des légumineuses, au risque de les durcir grandement, tout en réduisant leur apports en nutriments.


Ca ramollit... Cuit or not to cuit ? là, ya d'la question philosophique x)
Au bout de 40 minutes de p'tits blopblops, vous pouvez ajouter l'algue wakame (en quantité variante, en fonction de vous ;)) de même il est possible d'ajouter quelques graines de sésame et le poivre penjah légèrement écrasés.
Finir la cuisson tranquillement, en remuant pour bien mêler les saveurs. Lorsque vous pensez que c'est suffisant, égouttez l'ensemble et remettez sur feu doux.
ATTENTION: Gardez le bouillon dans une bouteille, afin de pouvoir en ajouter si nécessaire durant la dernière étape de préparation. Si après coup il devat vous en rester encore, il est possible de l'utiliser pour d'autres recettes, comme une sublime risotto aux herbes et champignons? :D (recette à venir ^^ promis hihihi)

Les dernières touches pour parfaire le voyage...
Maintenant que votre "base" est prête, c'est THE moment !! Ah bah vi, il va falloir assaisonner tout ça et se laisser partir, loin........ Là où les épices fleurent bons à chaque coin de rue *regard perdu dans l'immensité désertique*
Remettez à chauffer tout ça, et ajouter au fur et à mesure, les herbes de Provence sèches, le cumin, le paprika et la cannelle en poudres, et enfin le sel (Herbamare Saveur Asie pour moi). Mélangez tendrement en reniflant les odeurs qui s'élèvent de votre casserole chérie :p
S'il n'y a pas assez de jus, ajoutez un peu de bouillon mis de côté auparavant et laissez blobloter cinq minutes.
Lorsque les épices se sont bien intégrées aux légumineuses, ajoutez le caviar d'aubergines et les graines de sésame torréfiées, remuez et laissez chauffer doucement en couvrant.
[P'tit Plus: il est possible d'adjoindre aussi une 1/2 cuillère à soupe de miso si vous aimez, ou encore une jolie cuillère à café de Tahine ;) ]

Y'a plus qu'à....
Voilà, rien de bien compliqué je vous avez prévenu ;)
Servez-vous une jolie portion bien chaude dans un beau bol large, agrémenté de pluches de coriandre fraîches ciselées grossièrement, d'une à deux cuillères à coupe d'huile bio et de quelques amandes grillées concassées.

N'hésitez pas !! Il s'agit là d'un plat excellent pour la santé, d'autant plus en ce moment avec le froid qui nous fait son come-back x) (raaaah comme il se la pète Stralette çui-la ><)...


Mais pourquoi m'appelle t-on "pieds gelés" hein?
A ce demander si je ne vais pas me faire greffer une bouillotte aux petons.... Owiiii....

*s'en va chercher sa paire de chaussettes chauffantes...*

Les chauchettes... Ché chouette !!

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

6 grains de sable:

Claude-Olivier Marti a dit…

heu mais je crois que tu as oublié quelque chose, je ne vois que des graines là, mais pas de viande ;-) ohh je sais, c'est facile, mais cela n'est pas encore rentré dans mes moeurs...pour moi les graines, c'est encore pour les oiseaux ;-) mais promis, je vais faire un effort, pis cuisiner comme ca, ca ne peut qu'être bon ^^! biz

Anonyme a dit…

Même syndrome des pieds gelés chez moi ;-p
Le remède : chaussettes + souplette !

Anonyme a dit…

[Bon, ça commence à bien faire maintenant hein ! Moi je laisserai des commentaires jusqu'à ce qu'ils veuillent bien apparaître nanméo ! ><]

Oh la jolie lune ! L'est nouvelle elle =)

Que tu adoooores les légumineuses, par contre, c'est pas nouveau ça hein ! :p

Moi ça me fait sourire, à chaque fois que je vois ce bol sur ton blog =)

Anonyme a dit…

Eh bien avec une telle recette, on n'a plus d'excuses pour délaisser les légumineuses. Elles en deviennent gastronomiques !

Anonyme a dit…

Ohoho ! Non, ce n'est pas le Papa Noël ! :p

Mais je t'ai quand même laissé un tit quelque chose sur mon blog euh ! :D

Anonyme a dit…

pas mal du tout la germination! je vais en parler dans le récap! merci beaucoup!

Blog Widget by LinkWithin