7 janvier 2009

Quand la saison des potages débarque... [ou comment partager la meilleure des soupes pour bien démarrer cette nouvelle année]

Quelques jours écoulés... Des semaines.. Des mois même ?! Peut-être...
J'avoue avoir perdu la notion du Temps...
Tout ce dont je me souviens avoir ressentit c'est l'envie.. Le besoin de revenir partager avec vous quelques petits moments...
Des mots, des images, des odeurs...

Et depuis ?...
L'Père Noël est passé par les ch'minées...
Les flocons de Neige sont tombés, sur les brins d'herbe gelée...
Une nouvelle page s'est tournée alors que les astres changeaient d'année...
Retour en arrière...

2008 terminée... 2009 débarque.
Et ? Quel changement au juste?
Ce n'est pas en attendant que ça tombe qu'il se passera quelque chose... Si l'on veut que quelque chose bouge, c'est à nous d'agir...
Le froid mordant engourdit le corps, il l'endort lentement... au point d'atteindre une somnolence vicieuse et perverse...

Il est temps de mettre le réveil

<(°\ /°)>

Pour ce faire rien de mieux que la motivation. Trouver au fond de soi cette volonté de fer, vous savez cette force cachée, timide, et qui n'attend qu'une bonne raison pour jaillir !!
En cuisine aussi elle est là, quelque part, derrière une cocotte, un beau potimarron ou quelques topinambours....
Topinambours? vous avez dit TOPINAMBOURS?! AHAH !! il n'en fallait pas moins que ce mot magique pour que je la retrouve la coquine... ma volonté de faire plaisir... de me faire plaisir.
Pour fêter cette renaissance, on s'embarque... mais pas sur n'importe quelle mer...
Direction l'Océan merveilleux... des Soupes ;)

Velouté automnal aux couleurs de Madagascar
... pour que le soleil revienne dans ma cuisine...


Ingrédients [pour une soup'addict bien au chaud sous sa couette :D]:
¤ 200g de topinambours

¤ 2 gousses d'ails

¤ Laurier, thym, marjolaine et sauge

¤ 5 belles cuillères à soupe de flocons de châtaignes toastés (ou une jolie poignée de marrons/châtaignes grillées à la poêle sur les braises de la cheminée familiale, puis réduit(e)s en brisures ^^)

¤ Un quart de cuillère à café de 5 épices et de cannelle

¤ Un quart de gousse de vanille de Madagascar

¤ Poivre blanc et fleur de sel
¤ Eau selon consistance désirée ;)


Le froid s'insinue... hiii vite à la soupe!!
Pour commencer, on va déjà cuire notre copain issu des profondeurs de nos souvenirs... Oui vous savez le pote Topinambour, l'un de ces fameux "légumes oubliés" ;)
Dans un premier temps, il est primordial de bien les brosser sous un filet d'eau mais surtout ne les pelez pas !!! La peau possède un délicat goût d'artichaut, délicieux, ce serait quand même couillon de le perdre ;) (sauf si vous tenez plus à avoir un velouté blanc plutôt que goûteux lol).
Ensuite on les coupe en morceaux et hop, au bain de vapeur avec les ails en chemise écrasés à la paume, ainsi que le laurier et le thym.

Un p'tit coup de chaud, ça fait toujours du bien... huhu
Après 20 minutes en panier bambou (ou 10mn à la cocotte minute de môman lol^^), la séance de hammam est terminée et le ptit pote est tout cuit :D
Versez les dans un récipient haut en retirant les herbes. Faites tomber la chemise aux gousses d'ail xD puis écrasez les grossièrement avant de les adjoindre à leur tour; ajoutez un peu du bouillon de cuisson et zou!! A coup de girafe, on réduit tout ça en purée, en ajoutant petit à petit du liquide jusqu'à obtenir une consistance adéquate (et selon le goût ;)).
Assaisonner alors de poivre blanc, de fleur de sel, puis saupoudrer les épices. Redonner alors un p'tit coup de bzzztbzzt afin de bien mélanger les saveurs.


Et là !! Copine Châtaigne débarqua... Tadadaaaaaaam !!
Une fois que le velouté est fin prêt, il est possible de le savourer tel quel... La saveur du topinambour est délicieuse et extrêmement fine (bon ok je suis sa plus grande fan d'où un manque cruel d'objectivité... xD). Néanmoins, associé à sa copine saisonnière... Il devient le roi des tubercules !! muahahahah
Versez alors votre soupe dans une petite casserole, ajoutez y avec amour cinq belles cuillères à soupe de flocons de châtaignes (ou de brisures bouillies/grillées ^^), des feuilles de sauge séchées, quelques feuilles de thym, de la marjolaine t enfin... la Vanille. Ouvrez la gousse pour gratter les graines et mettez l'ensemble dans la crème de topinambours. Laissez alors mijoter quelques minutes en remuant fréquemment afin que les flocons gonflent et les épices développent leurs goûts si délicats.
[ATTENTION, toujours sur feu DOUX sinon ça va vous... postillonner à la figure lol ]
La châtaigne a tendance à épaissir la consistance de la soupe, aussi prévoir du bouillon en conséquence, zo cas où ;)

Ca bloblote...
C'est chaud? Ben voilà, il n'y a plus qu'à verser dans un grand bol et à déguster trois paires de chaussettes aux pieds, entourée de sa couette et le nez devant une bonne série ou le charmant acteur principal est un toubib "légèrement" tordu, et dont je tairai le nom éponyme :p (gregounet chouuuuu huhu *sort*).


o°o°o°o°o°o°o°o

Voilà, 2008 s'est écoulée, avec son lot d'emmerd** assez impressionant avouons le...
Je me lance dans une série "Soupes", du moins je vais essayer de reprendre un rythme plus fréquent parce que ça me manque :'(
J'ai eu besoin de faire une pause, mais les études et la préparation de mon Master ne me laissent pas vraiment le choix non plus >< style="color: rgb(204, 102, 0);">

2009 serait-elle l'année de la Renaissance ?
Je vous souhaite de découvrir le bonheur chaque matin, de revivre vos plus beaux souvenirs chaque soir, de poursuivre vos rêves chaque nuit...
Bonne année à tous ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

3 grains de sable:

lili a dit…

Année de la renaissance, je l'espère, j'en aurais bien besoin ..!

Les topinambours, j'y ai goûté une fois et autant que je me souvienne, je n'avais pas vraiment apprécié ... Va falloir que tu sois convaincante ! :p

Il m'a fait vraiment plaisir ton commentaire, ça me manquait le temps où tu étais la première à poster à 4h du mat' un commentaire plus long que tous ceux qui suivaient réunis =)

une trace de chocolat. a dit…

jolie recette et bien tentante...bises

Carole a dit…

Les topinambours j'aime ! et tes flocons de châtaignes m'intriguent ... ça existe ? faut que je trouve ça !
Je te souhaite une très bonne année 2009, qui, je l'espère, verra tous tes souhaits se réaliser. C'est très banal comme formule mais très sincère ;)

Blog Widget by LinkWithin