9 janvier 2009

Quand la Gourmandise perd l'un de ses plus grand piliers...

Alors qu'une nouvelle année commence pour chacun d'entre nous, des jours clairs et dégagés s'annoncent, quand pour d'autres ils semblent bien plus sombres...
Il est un grand chef qui ne saura jamais si 2009 aurait été pire ou non que la précédente...


Gaston Lenôtre est décédé hier, Jeudi 8 Janvier, des suites d'une longue maladie. Âgé de 88 ans, il devint l'un des pâtissier les plus renommés de la Gastronomie Française grâce notamment à sa fameuse recette qui alliera à merveille le macaron et la pâte pralinée... Le Succès :D°° (c'est l'cas d'le dire huhu).
On lui reconnait aussi le grand mérite d'avoir revu et dépoussiéré les traditions en commençant, entre autre, par baisser les quantités de sucre phénoménales de la pâtisserie française des familles post-seconde guerre mondiale.
Il était le maître des mousses et crèmes, rendant tous ses gâteaux aériens au possible... et réalisant des pièces montées impressionantes... (sa boutique à Paris c'est un truc de barré ^^)

En grande gourmande que je suis, comment ne pas lui rendre ce modeste hommage, surtout que... c'est aussi à lui qu'on doit... ÇA :


L'Opéra...
Un entremet à tomber de sa chaise (et à ne plus entrer dans son futal xD lol), un péché de gourmandise à l'Etat brut, constitué d’une succession de biscuit Joconde imbibé d'un sirop au Grand Marnier ou au cointreau, de ganache et de crème au beurre, recouvert par un glaçage au chocolat.
*bave* Merci Monsieur :D°°°

Je lui souhaite de découvrir un Paradis Sucré où il pourra coninuer de créer des gourmandises toujours plus folles ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

1 grains de sable:

Claude-Olivier a dit…

j'ai aussi vu ca a la télé l'autre soir...un grand monsieur de la gastronomie. Adieu l'artiste!

Blog Widget by LinkWithin