10 avril 2009

Quand la Grande Horloge du Temps commence un nouveau tour de cadran [ou comment fêter deux anniversaires en un seul jour^^] Partie Two ;)

Me revoilà pour la suite de l'épisode huhu...

L'apéro étant déjà bien sympa, je n'ai pas fait d'entrée, non pas que je n'ai eu le temps ou l'envie hein !! Mais bon, ça n'a rien de marrant quand on se lève de table et qu'on se sent digne du dernier des sumo xD lol
Qui plus est, je m'étais fais plaisir à mitonner un plat principal bien complet ;) 
Tout plein de saveurs... basques bien sûr !! hihi

Allé on r'part du côté de l'Atlantique et des épices olé-olé... Avec une copine dans les valises... L'Italie vient mettre son p'tit grain de fromage, pour rendre encore plus gourmand ce voyage des papilles ;)

P'tits plats épicés, au carrefour des Cultures ...
... parce que j'aime toujours autant allier les régions, par delà les frontières ...


°°° Axoa Basque de derrière les fagots °°°

Ingrédients [pour 5 joueurs de Pelote en herbe] :
¤ 600 à 800g de veau (collier, blanquette ou si vous avez les moyens, un bon filet mignon ^^)
¤ 3 Poivrons grillés rouges à l'huile d'olive (à faire soi-même en saison)
¤ Une boîte de Piquillos à l'huile d'olive (environ 400g)
¤ 2 piments doux verts frais
¤ Deux tiers d'un chorizo fort (à défaut du doux si vous avez les papilles sensibles ^^)
¤ 2 gousses d'ail
¤ 2 gros oignons rouges (de préférence, mais des blancs c'est bien aussi lol)
¤ Un piment d'Espelette sec entier
¤ Une à deux cuillères à café de piment d'Espelette en poudre
¤ Huile d'olive
¤ Vinaigre de Xérès
¤ Paprika fumé, coriandre écrasée, une pincée de piment de Cayennes
¤ Sel, poivre, 5 baies
¤ Laurier, Thym, Romarin
¤ Miel

Ahah !! Un plat mijoté lentement, pour toujours plus de saveurs...
Deux versions... L'une de base avec du veau, tendre et caramélisé à souhait... Une autre, végétarienne, plus simple mais non moins savoureuse... 
Bref dans tous les cas, voici un plat bien épicé et délicieusement parfumé... 

Et pour commencer, rien d'extraordinaire ^^ 
Coupez la viande et les poivrons en lanières grossières, et réservez dans des p'tits bols à part car leur cuisson n'est pas identique. 
Pour le veau, personnellement je préfère lui adjoindre une p'tite phase de marinade, parce qu'ainsi il acquiert d'avantage de goûts et s'imprègnent mieux des saveurs ;) Donc pour faire simple, on dispose les lanières dans un sac congélation et là, on laisse parler les épices... @-@ Saupoudrez alors de piment d'Espelette, de paprika fumé, une p'tite pincée de Cayennes.. Puis quelques graines de coriandre à peine écrasée, du poivre noir concassé et quatre ou cinq tours de 5 baies.... Arrosez enfin généreusement d'huile d'olive et remuez le tout, avec les mains c'est encore le mieux ;). On ferme tout ça et hop, au frigo pour un quart d'heure minimum, en malaxant de temps en temps le sachet.


Pendant ce temps, profitez-en pour ciseler les oignons, écraser rapidement l'ail avec le dos du couteau et trancher enfin les piments verts, les piquillos et le chorizo en rondelles assez fines. 

Tout est prêt? Alors on y va...
Pour la cuisson, comme souvent dans un Mijoté, on commence par faire dorer la viande. Sortez le veau du frigo et disposez le dans la cocotte. Il se peut qu'il ait bien absorber l'huile de la marinade, aussi si besoin s'en fait sentir, rajoutez-en un peu. A feu vif, faites alors griller les lanières d'un côté sans trop remuer. Il faut bien leur laisser le temps de colorer héhé. Quand elles paraissent dorées, versez une belle cuillère à soupe de miel (si possible de châtaignier ou de bruyère, assez "fort") ainsi que les oignons et l'ail. Mélangez l'ensemble et laissez caraméliser...
ATTENTION: Si jamais votre viande a rendu de l'eau, retirez-la et remettez un peu d'huile avant de poursuivre, sinon votre garniture de grillera pas :'(

Un peu de couleur, pour beaucoup de saveurs...
Une fois que la préparation vous semble prête, déglacez avec un peu de vinaigre balsamique. Laissez réduire quelques secondes avant d'ajouter tous les autres ingrédients préalablement préparés. 
Un p'tit coup d'assaisonnement: Sel, poivre blanc et 5 baies, quelques branches de romarin, une feuille de laurier et du thym effeuillé. Et là ben... C'est tout lol ;)
Laissez blobloter gaiement sur feu doux pendant minimum 45 minutes... Enfin j'dis ça, j'dis rien hein :p s si vous laissez plus, ça n'en sera que plus délicieusement confit.. Et là vous risqueriez de m'en vouloir si je continue dans la description de la sauce sirupeuse....... Muahhahah !!

Puis finalement comme tout plat mijoté, il sera dix fois meilleur le lendemain huhu ;)

≈ß~∞≈ß~∞≈ß~∞≈ß~∞≈ß~∞

°°° Gnocchis di Polenta des familles, selon la recette della nonna °°°

Ingrédients [pour 5 croqueurs de noisettes Toscanes] :
¤ 250g de Polenta extra fine de maïs
¤ Huile d'olive
¤ Poivre blanc, muscade, 5 baies
¤ Un litre de lait végétal ou non
¤ Sel gris de Guérande
¤ 2 jaunes d'oeufs
¤ 80g de Taleggio (un fromage à pâte molle et à la croûte orangée bien odorante huhu.
¤ 120g de Parmigiano Reggiano fraîchement râpé (minimum hein ^^)
¤ 20g de beurre
¤ 30g de crème de soya épaisse
¤ Un soupçon de Cardamome noire (c'est ma touche perso ^^ rien n'y oblige ;))



Alors là rien de bien compliqué ^^.
Pour faire cuire votre polenta, chauffez le lait à ébullition avant d'ajouter un peu de sel gris. Quand le liquide boue, baissez sur feu moyen-doux et versez la semoule de maïs en pluie tout en fouettant vivement... (a bas les grumeaux!! lol). Ensuite on se saisit d'une cuillère en bois, et on remue... Allé allé !! J'veux vous voir faire plein de p'tits huit !! hihi :p

Une fois bien épaissie (ça prend entre 2 et 4 minutes), on retire du feu pour ajouter les ingrédients supplémentaires... Mmmmh... muahahahah *mode gourmande ON* 
On commence donc par le beurre et le Taleggio en petits dés, la moitié du parmesan râpé grossièrement, les jaunes d'oeufs et les épices. Une fois l'ensemble bien mélangé, vous pouvez alors vous exclamer, la bave aux lèvre.... "Arg c'est quoi ces fils de fromaaaaaage!!!" huhu et oui je sais, c'est de la torture pure et simple xD 

Versez cette préparation encore chaude dans un plat huilé de la forme voulu et lissez avec le dos de la cuillère mouillé pour ne pas que ça colle ^^  (Vous pouvez aussi la mettre directement dans des p'tits moules aux formes diverses, pourquoi pas ;) tout dépend ce que vous voulez en faire). 
Laissez ensuite refroidir et prendre forme, pour un démoulage et une jolie coupe ;)

[Parenthèse gourmande]: Avec une bonne poêlée de champignons, de légumes croquants ou encore quelques belles brochettes, essayez de servir votre polenta directement et encore bien chaude et crémeuse... Elle sera alors délicieusement filaaaante.. ;)

Mise en forme... Stricte ou fofolle?
Après c'est à vous de voir... Laissée telle qu'elle, en un beau "gâteau" à servir sur table... Passée sous la découpe de divers emportes-pièces pour des formes nettes et originales... Coupée en frites et passées à la poêle avec quelques épices... Laissez votre imagination vagabonder hihi (et pour ça je ne me fais pas de soucis mdr :p ).
--> Ici, je l'ai laissé sous la forme d'un long "pain", recouvert de quelques noisettes de crème épaisse et... d'une affolante couche de parmigiano huhu. Petit passage sous le grill bien chaud, un bon couteau légèrement mouillé, et à nous le Paradis ;)


Deux frontières réunies en une même assiette gourmande... Et des papilles complètement aux anges... 

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

1 grains de sable:

mamapasta a dit…

dans la version végé, tu mets quoi à la place du veau - y -chorizo??
que les légumes, même avec la polenta de Mémé, ça va faire maigre

Blog Widget by LinkWithin