12 avril 2008

Quando l'Italia incontra la Russia... [ou comment Gorgonzola rime si bien avec Zubrowka]

Aujourd'hui dans la société on a souvent une image déformée des pâtes... Plat banal, trop quelconque... La sphère estudiantine n'est pas en reste et n'aide en rien pour changer et faire évoluer cette piètre image... E buona la Pasta !! (Mamamiaaaa !! rajoutera avec plaisir ma copine Crazy ^^) tout simplement ;)

C'est vrai c'est un ingrédient nourrissant, peu cher, facile et rapide à préparer... Mais pour autant doit-il être réduit à la plus totale insignifiance? Rayé des listes de plats à servir à ses beaux-parents ? QUE NENNI !! Je m'insurge avec superbe et prendrais, avec fierté, la tête d'un comité de DEFENSE POUR LA PASTACIUTTA !! muahahah (attention quand je dis quelque chose, trèèèès généralement je le fais xD)

Alors à tout ceux qui croient que la Pasta n'est qu'un plat des soirs de flemme, je ne répondrais qu'une chose... (hum une seule je m'avance... lol)
Réapprenez à l'aimer, et dépassez les idées préconçues de notre "société-du-plat-tout-prêt" pour retrouver des saveurs oubliées ;)
Un peu de simplicité et d'amour, saupoudrés d'imagination suffisent pour faire naître un plat meraviglioso...
... et se redécouvrir un peu soi-même finalement...

Pastaciutta Part'Una

Quand l'Italie cède une valse à la Russie
[ et que le Gorgonzola rime si bien avec Zubrowka]

Ingrédients pour 2 personnes (hum... deux petits joueurs huhu ):
¤ 300 g de pâtes complètes, tagliatelles ou spaghetti parce que c'est plus drôle à manger mais n'importe lesquelles font l'affaire (idem qu'elles soient au blé, épeautre, riz...)
¤ 125 g de bon gorgonzola crémeux
¤ 3 belles cuillères de crème fraîche épaisse (avoine ou soja possible mais attention leur consistance est moins épaisse donc à voir^^).
¤ Quelques tours de moulin de mélange aux cinq baies (à défaut du poivre bien noir)
¤ 3 cuillères à soupe de vodka
¤ Huile d'olive
¤ Copeaux de parmesan (ou la meule entière)
¤ Pignons de pin

Andiamo !!
Commençons déjà par nous occuper de le personnage principal... Un traitement de qualité pour un hôte de marque... Glissez donc amoureusement vos pâtes dans une belle grande casserole d'eau bouillante salée. Ne pleurez pas, elles sortiront du bain d'ici 10 minutes hihi
[Attention aux indications du paquet, car les pâtes complètes ont des temps de cuisson assez long, et très variables d'une "marque" et d'une qualité à l'autre. ]

Bon c'est pas tout mais regardez les filles prendre leur bain c'est pas super palpitant et en plus... ça ne se FAIT PAS !! roooh...
Hop, on laisse la pasta blobloter gaiement dans son bain à bulles, et on s'attèle à la Salsa !!
Tout le secret d'un sublissime plat de pâte réside dans deux éléments: le choix du produit et l'accompagnement. La Pasta est italienne, faut-il le rappeler ? Les italiennes aiment la compagnie... et au delà la bonne compagnie!! Alors on réfléchit, on farfouille le frigo, les placards ou... on laisse vagabonder son imagination....

** Se met à rêvasser... ** Une belle tagliatelle blonde entre dans le bar, ou un charmant coeur de gorgonzola est accoudé (oué lol no comment). S'approchant du comptoir, leurs regards se croisent et là c'est l'électrochoc! Leurs molécules commencent à bouillonner, tout touuuurne et lentement se rapprochent... Un verre de vodka, jeté sur le parvis d'une cathédrale signe leur mariage quelques heures plus tard... L'un des plus merveilleux couple vient de naître. ** Ouvre les yeux et là c'est le déclic**

Monsieur fromage coulant entre en scène.
Coupez-le (attention il est chatouilleux sous les pieds) en morceaux et laissez le fondre dans une casserole avec la crème fraîche sur feu doux hein !! C'est un coeur ce fromage là ;)
Vous entrez alors dans un passage extrêmement important, CRUCIAL même... Postez vous au dessus de la casserole et... ouvrez grand vos narines, respirez d'un coup et laisser vous transporter par ses odeurs suaves (tel Horus humant avec délectation la viande grillée des sacrifices sur les bûchers divins, rajoute l'apprentie égyptologue^^ oups hihi). Profitez bien parce qu' il faut redescendre sur terre pour éviter que tout s'attrape !!
Quand le mélange a frémis durant quelques minutes (toujours à feu doux hein!!), vient le temps de présenter au marié la future belle-famille. Oui oui, vous avez compris, on verse la vodka (on pleins pas la dose, sont généreux les Russes ;)). Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Quelques tours de moulin ou de poivre pour corser l'ensemble, et laissons gloupouter quelques minutes à feu doux supplémentaires, juste le temps de préparer la pasta-mariée huhu .

Elle est superbe !! La belle tagliatelle brille, on l'égoutte un peu, avec délicatesse messieurs, puis on la remet à chauffer pour ne pas qu'elle attrape un mauvais rhume avec un peu d'huile d'olive (c'est bon pour la peau muahaha xD *se jette par la fenêtre*) .

TADAAAAAAAAAAM.... le grand jour est arrivé, le parvis de la cathédrale est bondé. Des blocs de Gorgonzola accompagnés de leurs tendres moitié, découvrent avec joie et étonnement les grandes familles de Farfalle, Spaghetti et Tagliatelle... chantant en coeur, un verre de vodka à la main. Les deux amoureux sortent enfin...

On dresse !
Dans deux belles assiettes creuses (plus pratique pour garder un maximum de sauce /slurp) on dispose alors délicatement la pasta au divin parfum d'olive... On verse ensuite avec délectation la sauce frémissante. Et le mariage se fait... unissant avec enchantement le froid de la Russie et la chaleur de l'Italie.
S'achever soi-même (s'il en est encore possible) en saupoudrant de parmesan fraîchement râpé et de pignons de pin torréfiés à la poêle... Un dernier coup de moulin à épices et vous voilà partis...

Bon app' et pardonnez-moi pour cette tentation horriblement délicieuse... (ça devrait être interdit !!)
Ah heu milles excuses aussi pour les délires étranges (faudra vous habituer je suis un peu fofolle mdr)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

1 grains de sable:

Anonyme a dit…

hum ! les pâtes au gorgonzola et à la vodka russe ! :)

Délicieux petit plat et pourtant il fallait y penser.

T'es un chef Taliashka (ou devais-je dire un cordon bleu)

ton crycry

Blog Widget by LinkWithin