28 mai 2008

Quand finalement il en faut vraiment peu... pour être heureux [ou comment Baloo, mon visionnaire fétiche, avait bel et bien raison]


Se poser et ramper telle une frêle chenille...
Déposer ses valises, enfin, loin du stress d'la ville...
Se reposer, laisser son corps revivre, serein et tranquille...

Ce fut une année difficile sans aucun doute, mais aussi pleine de joies et de moments géniaux... Ces petits instants qui font que, chaque jour un peu plus, l'on se sent encore vivant. C'est vrai, le monde dans lequel nous vivons n'est pas celui dont je rêve...
Ma mère m'a dit un jour "Ma chérie tu n'es pas de ce siècle, et tu ne le seras sans doute jamais. Mais tu dois pourtant suivre ton chemin, en attendant de retrouver ces temps qui te correspondent. Le moment viendra, j'ai confiance en toi". Depuis ce jour, j'existe, je respire et je découvre qu'une seule petite seconde peut tout changer.

**************************

Muffins gourmands pour esprits vagabonds...
...ou l'EnVol d'un âme un peu perdue vers celle de celui qui est déjà partit... (Attends moi, j'arrive ;))


Ingrédients (pour environ 16 muffins réconfortants):
¤ 220g de farine T80
¤ 2 oeufs

¤ 200g de chocolat réduit en grosses pépites: choisissez blanc pour plus de moelleux, et noir pour un goût d'avantage prononcé (et un petit effet forêt noire lol)
¤ 2 ou 3 cerises par muffins coupées en deux (et dénoyautées of course lol)

¤ 125g d'amandes effilées

¤ 100g sucre non raffiné + un peu pour saupoudrer s
ur le dessus
¤ 4 cuillère à soupe d'huile neutre (pépin de raisin it's perfect ^^ sinon colza, arachide à la limite)

¤ 250g fromage blanc 0%

¤ vanille liquide (à défaut 2 cs d'arôme de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé mais bon s'pas pareil ^^), ou kirch, ou amaretto si vous êtes gourmet d'alcool sympa ;) (mariage génial avec le choco et la cerise *-* baaaaaaaaave)

¤ 1/2 sachet de levure chimique

¤ 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

¤ une bonne pincée de sel

----> Ingrédient secret... Un zeste de joie et un soupçon d'étoiles plein les yeux ;)

Comme toujours avec les muffins (ma môman adore dire mufhein, bien du sud xD), il est nécessaire de préparer deux saladiers distincts, avec un mélange sec et un mélange liquide.
C'est vraiment génial comme genre de gâteaux, simples et vite faites (vite dévorés aussi mdr).

Alors beh c'partit!!
On dégaine un saladier, avec la farine, la levure, le scre, le sel et on touille gaiement au fouet pour bien que toutes ces jolies poudres blanches (hummm ?!) s'assemblent dans la joie et la bonne humeur héhé. On ajoute le copain bicarbo', on boulègue* et on réserve.

Deuxième saladier, c'est au tour des liquides d'être maltraités (pas de jaloux muahahahah). LEs oeufs et le fromage blanc en premier, un bon coup de fouet derrière les oreilles pour dégarnir tout ça et qu'ça mousse !! Ajoutez ensuite l'huile et la vanille, en prenant soin de bien tout incorporer.

Et voici venu le temps (des Cathédrales? non pitié ><) du mélange final. Versez la préparation liquide dans le saladier des ingrédients secs, et harmonieusement, avec la cuillère en bois toute fendue de votre grand-mère, remuez tranquillement au centre en incorporant petit à petit la farine et ses copains.
Attention, les muffins sont des petits êtres très difficiles et demandent, dans le cadre de leur création quasi divine et surnaturelle, un geste bien spécifique (j'dis que des couneries xD). Non plus sérieusement, il est primordial de NE PAS TROP MELANGER la préparation qui doit garder des sortes de bulles et vagues de farines et autres.
(Ne me demandez pas pourquoi lol je ne sais pas xD tout ce que je me suis rendu compte, c'est que trop mêler, ben c'est moins bien donc maintenant je me tiens à cette petite règle ^^).

Beh... voilà vous avez finit vos p'tits Muffins des Jours MonOTonEs. Remplissez simplement vos moules et enfournez 15 minutes à 175°C. Au bout de ce temps, sortez les et saupoudrez généreusement de sucre non raffiné (ou cassonade) avant de ré-enfourner 5 à 10 minutes à 200°C pour la caramélisation...

----->Un p'tit Conseil de gros gourmand?
Après avoir couvert chacune de ces délicieuses bouchées brulantes de sucre, rajoutez quelques pépites de chocolat, de la cannelle ou encore quelques amandes effilées torréfiées qui viendront s'agglomérer au sucre en une amandine croquantes huhu....
-----> Et la dégustation?
Avec un chocolat chaud c'est divin ;) Néanmoins, pour les gros fans de thé comme moi, je conseille le mariage de ces muffins avec le thé "Fleur de Geisha" (Palais des Thés) qui retrouve les notes de cerises au coeur d'un arôme delicioso ;))




P'tit Précis de Patois:
*Bouléguer: dans le sud, ça signifie mélanger vivement et avec entrain héhé :p

...........(°< >°)............

Oubliez la pluie, les éclairs, le tonnerre et tout le reste (oui oui votre patron et votre prof aussi) et prenez quelques minutes pour vous...
La vie c'est aussi ça quelques fois... Simplement.. Un moment hors de tout espace, son âme en voyage là où personne d'autre ne vous trouvera...

********************************

Et voilà j'ose, je me lance... Rien que pour le plaisir de partager ces p'tits bonheur de gourmandises ;)


Petit récapitulatif au passage ;)
Le thème ......

" Muffins d'été "

avec des fruits du soleil,
des légumes de saison estivale
ou
bien des ingrédients qui rappelent l'été.

Le jury sera composé de:
Anne @ a Foodie Froggy in Paris
Joelle @ Auntie Jo funny little kitchen
Sophie @ La cuisine de Sophie
Lilibox @ Food Box

Les règles du jeu:
la recette doit être publiée pour le 7 JUILLET 2008 (maximum)
Vous pouvez "reprendre" une ancienne recette publiée sur votre blog
ou
en créer une toute nouvelle
Déposer un commentaire chez Lilibox
avec le lien vers votre billet

Récapitulatifs de vos photos vers le 10 Juillet 2008
Publication des résultats aux environs du 17 Juillet 2008

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

4 grains de sable:

Anonyme a dit…

[Mais comment se fait-ce que je sois passée hier et que je n'ai pas vu cette nouvelle recette ? Pourquoi tant de haine ?!]

Alors comme ça, la gourmande fait caraméliser ses muffins ? Je ne sais pas pourquoi, ça ne m'étonne même pas ! :p

Alala que j'aime cette bonne humeur qui se dégage toujours de tes p'tits mots ! Pour la peine, je m'en vais finir de répondre à ton mail moi ! ^^

Claude-Olivier Marti a dit…

Ben je suis bien d'accord, il faut prendre le temps, aussi de se faire plaisir. Du coup ces muffins sont tout a fait de mise! Me semble meme que le soleil a pointé le bout de son nez pendant que je lisais ton post ;-) très bonne journée et merci pour ton commentaire sur mon dernier billet ^^! Biz

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup tes muffins, ils sont très jolies! Bonne journée.

Sha a dit…

Des cerises ici, des cerises au dessus, du bonheur en fruit ! J'avoue que c'est un peu frustrant quand on n'a pas de cerise ^^

Blog Widget by LinkWithin