25 mai 2008

Quand un Tajine haut en couleurs fait renaître le soleil [ou comment rendre le sourire à son pôpa miné par le mauvais temps]

Si un chanteur "connu" se demandait à une époque où pouvaient bien se trouver les femmes, moi j'en viens à me questionner sur le lieu de vacances du soleil... '^^ (pardon mille fois pour la comparaison... c'est la faute à la météo xD).

Sérieusement, 25 mai et toujours un temps pourri... Difficile quand on est quelqu'un qui ne vit réellement que sous des températures caniculaires ( héhé je suis une fille de l'Enfer lol).
Et puis ces teintes grisonnantes qui ne veulent pas céder la place aux couleurs chatoyantes des belles saisons.. Bandes d'égoïstes !! y'en a que pour elles pffff x)

Finalement j'en suis venue à me dire que le meilleur moyen était encore la Résistance. Et quoi de mieux qu'un bon plat pour engager la lutte?
Vu ce qu'il en est resté après notre "réunion" (mise en place d'un plan de bataille sournois autour d'un bon verre de Côtes du Rhône et de quelques fromages de chèvre régionaux ;)), j'en déduis que j'ai acquiers avec brio le poste de cheftaine à l'Intendance muahahaahaha !! Ca va swinguer dans les chaumières hihihi !!! ACTION !

...............(°< >°).................

Tajine des familles VS ciel gris...
...ou comment lutter contre ses centaines de gouttelettes déprimantes...

Ingrédients (pour 5 optimistes carnivores et une végétarienne zigzaguant entre les perles de pluie):
¤ Un bon poulet fermier (directement du poulailler, 1,6 kg celui d'oggi ^^)et 4 tranches de tempeh (environ 80g) pour la végé casse-pieds (Moua :D)
¤ 3 merguez coupées en deux
¤ 250g de pois chiches secs (ou une petite boîte si vous préférez mais c'est moins bon^^)
¤ 200g de petits pois
¤ Deux pommes de terre nouvelles
¤ Un oignon des Cévennes (ou blanc)
¤ Trois grosses gousses d'ail
¤ Deux tomates fraîches bien savoureuses
¤ Une poignée de raisins secs de Smyrne
¤ Une belle poignée d'amandes entières et non émoudées
¤ Un petit pot de sauce tomate épicée maison (vous pouvez en trouver en magasin je pense mais bon... hum. A défaut je dirais plutôt de la pulpe de tomate, plus naturel ^^)
¤ huile d'olive
¤ Sel, Poivre et mélange 5 baies
¤ Cumin en poudre et en graines
¤ Coriandre en graines
¤ Paprika
¤ Ras-El-Hanout
¤ Piment de Cayenne en poudre

Côt, côt côôôt ? Cô.... *bip bip bip... votre correspondant est indisponible pour le moment...*
Dans un premier temps il est indispensable de songer à découper le poulet en morceaux. Le laisser entier ne convient pas pour un tajine, et ce n'est absolument pas pratique. Donc on s'arme d'un bon couteau pour les articulations, et d'un bon hachoir pour... ben le reste lol. N'hésitez pas à recouper les parties habituelles, la marinade pénètrera d'avantage.
[bande de sauvages vous aimez ça hein!! pfff ^^ Sérieusement, je m'en sors bien pour quelqu'un qui ne mange pas de viande. Heureusement j'ai appris à la travailler avant d'être végétarienne, je peux ainsi encore la cuisiné pour les autres].
Une fois découpés, déposez les dans un grand plat en évitant de les superposer pour qu'ils puissent bien tremper ensuite. Saupoudrez d'épices, à savoir le Ras-El-Hanout, le Paprika, des graines de coriandre et de cumin écrasées à la main, sel et poivre 5 baies, et avec les doigts frottez bien chacune des faces pour former une sorte de "couverture". Arrosez d'huile d'olive, humez quelques secondes ces délicates odeurs et réservez sur le côté durant... Allé soyons fous!! Au moins une trentaine de minutes ;)

Pendant ce temps, hachez grossièrement les oignons et les gousses d'ail. Dans un grand fait-tout (ça c'est balaise quand même... Il s'est creusé le trognon celui qui a trouvé ce nom pour une marmite hihi), faites les revenir dans de l'huile d'olive, en ajoutant au fur et à mesure les épices. Avec la chaleur et l'huile elles vont laisser exploser leurs saveurs dans un carnaval merveilleux ;)
Il s'agit des même que tout à l'heure donc, une jolie cuillère à café environ de Ras-El-Hanout, une demie de paprika et de cumin en poudre, graines de coriandre et cumin au goût, sel, poivre 5 baies et une touche de piment de Cayenne en poudre ;) (Ah ben oui, le soleil il a besoin de chaleur pour revenir hihi). Une fois que l'ensemble est bien doré, débarrassez le dans un bol et réservez.

A la place on dispose alors les morceaux de poulet, avec leur marinade. Normalement il est inutile de remettre de l'huile. Néanmoins il se peut que la viande ait bien absorbé, dans ce cas, privilégiez plutôt une matière neutre comme le pépin de raisin.
En premier, disposez la face peau, de manière à obtenir une belle caramélisation et un croustillant délicat ;). On touche plus, on laisse griller tranquillou bilou 5 minutes à feu fort/moyen. Puis quand c'est joliment coloré, on retourne pour la seconde virée hot hot ^^. C'est bon, Bob le poulet est définitivement mort? Fort bien, alors zou on passe aux potates ;)

En pleine saison des pommes de terre nouvelles on ne va pas s'en priver, donc on garde la peau héhé (et plus +10 en vitamines pour bibi muahahah). Coupez les en gros cubes et hop au fond du plat à tajine.
Ensuite, au tour de la moitié des petits pois et des pois chiches, qui peuvent être incorporés encore congelés sans problème (sachez qu'ils perdront quand même un peu de saveurs au passage). Recouvrez d'une partie du mélange Oignons/ail, les morceaux de viande disposés de l'extérieur vers le centre (ooooh c'est bôôô !! :p). Incorporez amandes torréfiées et raisins secs sur toute la surface, et recouvrir avec le reste de la préparation épicée, pois chiche et petits pois.
Pour finir, on ajoute les cœurs d'artichauts sur le pourtour et les tomates coupées grossièrement au dernier moment.
Pfiou beh c'pas rien hein ?!! ^^ Au passage, il est nécessaire de posséder un contenant assez grand, pour un résultat tip top cacahuète ;), au pire deux plats plus petits.
ATTENTION, le plat à tajine utilisé est bien spécifique, avec le chapeau en cône. Il est réellement indispensable !!
---------> On met le couvercle et hop !! au four pour 35 minutes à 250°C.

Aaah... c'est la pause syndicale héhé :D
Huhu non non pas encore ;) (ah ben crôtte..)
Coupez en deux les trois merguez et faites leur connaître les chaleurs infernales d'une poêle anti-adhésive jusqu'à ce qu'elles soient bien grillées ( et qu'elles supplient dans un ultime crépitement... comment ça moi? Sadique ? beuh :o)

Au bout des 35 minutes de cuisson, ouvrez le capèu ("chapeau" en patois provençal^^) et disposez en rosace les demies merguez.
Ajoutez également la sauce tomate épicée en essayant de la répartir au mieux pour qu'elle coule jusqu'au fond, entre les bouts de poulet.
Saupoudrez d'herbes de Provence et de graines de pavot si vous le souhaitez et ZOU MAÏ ! On y retourne pour encore 35 minutes, en diminuant la température à 200°C.

Normalement pour un tajine la durée de cuisson est d'une heure, une heure quinze. Ceci étant, selon la grosseur de votre poulet et la quantité de vos légumes, ce peut être un peu plus (c'est rarement moins quand même).


Bidibidip bidibidip bidibidip....
Le temps écoulé, vérifiez la cuisson générale avec un couteau. Attention cependant !!! Une fois le capèu ouvert, je ne réponds plus de votre état face aux effluves enchanteresses qui telles les Sirènes dans l'Odyssée, ont corrompu tant de braves marins (sauf Ulysse, trop balaise ;)).



...............(°< >°).................

Alors oui, il fait toujours gris dehors... Il fait même noir pour être honnête, et le vent se lève, ce qui par chez nous signifie un froid glacial bien sympathique pour les jours à venir (copain Mistral, on t'aime quand même... lol).
Mais finalement on s'en moque parce que...
Dans la maison familiale, autour de la table, les assiettes se sont parées de milles couleurs, l'air embaume les parfums d'ailleurs, et mon pôpa a retrouvé son sourire... de charmeur ;)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

5 grains de sable:

Cicerolle a dit…

J'adore le tajine et celui-là devait être vraiment très bon.

cicerolleblog.canalblog.com/

lili a dit…

Alors moi, ben j'aurai au moins appris un truc parce que pour moi, tajine était un nom féminin ! Et pour tout te dire, ce que je préfère dans le tajine (ola, j'te raconte même pas comment je me suis concentrée à fond pour ne pas écrire "la" XD) ... c'est les plats ! Je les trouve superbe, quand ils sont dans les tons de jaunes orangés, décorés ... j'adore ! Sauf que le tajine, végétarien ou pas, je dois dire que c'est pas trop un truc qui m'attire ... Peut-être parce que je n'en ai jamais mangé de vrai fait maison ? Oh et puis le tempeh, j'ai jamais goûté, faudrait que je me lance ! [Oui, j'ai un jour de retard alors je blablate, je blablate, mais tu commences à avoir l'habitude ! :p] Bonne journée Mam'zelle Talia ^^

lili a dit…

Je passais par là ... alors j'en profite pour te faire un bisou au passage ! Et te dire que je t'écrirai un roman, ce soir ou demain ^^

Anonyme a dit…

Je suis enchantée d'être tombée sur ce site...Vous êtes magique !!! tout est sympatique, tendre, poétique...je voyage à travers vos recettes et j'apprécie vos textes qui sont tout aussi savoureux que le sont certainement vos recettes .
Roz

Taliashka a dit…

@ Roz: Merci beaucoup, votre commentaire me touche énormément :)
J'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans ce blog, par peur de rapidement "saôuler" les gens car je suis quelqu'un qui écrit pas mal ^^ (comment ça, vous aviez remarqué '^^ lol).
Je suis ravie que cela vous plaise, merci encore et bonne journée ;)
A très bientôt j'espère :D

Blog Widget by LinkWithin