28 juillet 2008

Quand la brume de l'aube délicate est porteuse d'avenir [ou comment les heures passent, entre changement et évolution]

Le voile de la nuit s'étend dehors... froide.
Sombre, noir... sans teinte, ni nuance aucune.
Noir d'encre, indélébile... comme les mots sur cette feuille vierge.
Les souvenirs marquent l'âme... témoins des rêves qui s'évanouissent.

Le jour naît et impose sa marque... glaciale.
Conquérant, rouge... sans peur, ni frontière aucune.
Rouge sang, inaltérable... telle la profonde entaille en son coeur.
L'oiseau de l'Aube s'envole... stigmate d'une si lancinante renaissance.

......

J'aime le matin et ces heures où la nuit se meurt et le jour passe du trépas à l'existence...
Voir le ciel si sombre, profondément marqué par ces perles scintillantes...
Pour finalement se déchirer lentement... Et laisser apparaître l'astre, maître des cieux.
Une mise au monde sadique, et pourtant... Il est de ceux qui se sacrifient...

>>¤¤¤[°)

Pain tout bô, tout chaud pour un matin plein de pensées vagabondes...
... parce que c'est le petit lutin bleu qui me l'a soufflé dans le creux de l'oreille...

Rien de tel qu'un bon pain fait maison pour se réveiller et sortir lentement du monde de la nuit. Il est un univers bien spécial, qui laisse très souvent nombre de marques au coeur et à l'esprit, à l'âme même, sans que l'on s'en rende forcément compte. Tout du moins pas de suite...
Et puis petit à petit, comme les paupières s'ouvrent au lever du soleil, les sens s'éveillent... et les pensées, que le repos a remué dans une hoûle fantasmagorique, prennent corps pour exister enfin.
Ce sont ces instants là que j'aspire à vivre chaque jour d'avantage... Ceux-là même qui créent en nous ce bonheur d'être tout simplement bien...
La vie et la tranquillité ne demanderont jamais rien en échange... mais parce que j'aime l'idée de leur offrir un présent, mon petit-déjeuner prend les couleurs de leurs influences...
... Une délicieuse tasse de thé vert brûlant ... ... Un fruit aux essences d'une Nature nourricière ... ... Un morceau de pain noir et généreux ...

Ingrédients [pour un pain de 750g environ]:
Pour le levain-levure:

¤ 50g de farine de seigle complète

¤ 12.5 cl d'eau tiède

¤ 1/2 cube (21g) de lev
ure fraîche de boulangerie (ou a défaut un sachet de levure déshydratée)
¤ 1/2 cuillère à café de sucre non raffiné (Rapadura, Mascobado ...)

Pour le pain en lui-même: ¤ 500g de farine de seigle complète
¤ 12,5 cl d'eau tiède

¤ une cuillère bien remp
lie de mélasse noire biologique
¤ une à deux cuillère(s) à café de sel de Guérande

¤ 100g de lait

¤ 3 cuillères à soupe
d'huile d'olive
¤ Mélange de graines (tournesol, lin, sésame, pavot...)


A mes yeux, le pain demeure l'image parfaite de la nutrition d'un être vivant. Pourquoi? Tout simplement parce qu'à sa base même est composée de céréales, ces p'tites graines dont chaque animal sur la surface de Gaïa se nourrit pour continuer à exister.
Concentré de vie, elles sont indispensables et sans elles nous ne serions pas là. La société d'aujourd'hui a malheureusement une bien triste façon de remercier la Nature et ses enfants qu'elle nous offre, comme le montre si bien le développement néfaste des produits et autres OGM... Dans quel but alors? L'unique vice de l'argent et du profit, face au bien être de tous...

Quand je fais mon pain, j'aime avoir les mains dans la farine, j'aime pouvoir créer, façonner et lui donner corps... Aussi je n'utilise jamais ni robot, ni machine à pain. Si vous dans votre cas, utilisez l'un des deux je présume qu'il doit falloir tout mettre dans le bol/cuve et lancer un programme de base. J'avoue ne pas pouvoir d'avantage vous renseigner :/
Néanmoins, p't'être que finalement, au moins une fois, vous vous essaierez à sa confection manuelle? :p


Alors allons-y gaiement héhé c'partit !! (Qui sait, si je pouvais vous convaincre hihi :p)
Dans un premier temps il faut réaliser le Levain-levure, rien de bien sorcier ;). Dans une jatte, mettez la farine et la levure émiettée le plus finement possible. Avec les doigts, essyez de l'incorporer au maximum, avec le même geste que lorsque l'on sable une pâte à tarte. Versez la demie cuillère à café de sucre dans le volume d'eau tiède et touillez rapidement, avant de l'ajouter aux ingrédients secs. Et là, le must, on se saisit du fouet (non, pas celui dont vous vous êtes servis avec votre chéri dimanche soir... bande de coquines xD)et on bat rapidement pour dissoudre l'ensemble de façon bien homogène. Ca bulle, ça mousse, ça... Hum.. Voilà c'es prêt ;)
Bon maintenant il doit pousser le p'tit Loulou mais attention !! Il est timide :o il aime bien faire ça caché.. *regard en biais* xD recouvrez d'un torchon, et direction un endroit chaud pour le titiller bien comme il faut et le laisser faire ce qu'il veut.
Comptez minimum 30 minutes (ah bah vi il a hérité de mes racines corses ^^ :p).

Tic tac... Tic tac... Tic tac...
Pendant ce temps, on prépare la suite tranquillou pénard, tout en se demandant ce que peut bien fabriquer notre ami le levain, tout seul dans son coin... Rooooh !!! Mais non >< style="color: rgb(204, 153, 51);">Tient, c'est quoi ce ronflement?
Beh voilà, M'sieur Levain dort comme un loir, son taf terminé. Il a doublé de volume et formé de magnifiques p'tites bulles. Versez le au centre de la farine, puis ajoutez un à un les autres ingrédients, en commençant par l'huile d'olive. Ensuite on incorpore le lait mêlé à la mélasse (pour éviter qu'elle ne colle trop ;)), l'eau tiède et les graines.
Là deux choix s'offrent à vous (on dirait un jeu de rôle mdr xD) soit vous mélangez à la main (mais je préviens ça colleuh ^^) soit vous démarrez à la cuillère en bois. Pour ma part, c'est ce que je fais, en rabattant l'ensemble de manière homogène et en soulevant le plus possible la pâte. Il faut que ça se décolle petit à petit du saladier. Selon les jours, la température et la qualité/raffinage de la farine, vous devrez soit rajouter de cette dernière, soit un peu d'eau.

Une fois la bonne consistance obtenue et qu'elle ne colle plus, fleurez le plan de travail, et c'partit pour un bon pétrissage sur table à la force de vos p'tits muscles. N'hésitez pas à bien l'étirer et à la taper régulièrement pour l'assouplir.
Comptez un minimum syndical de 10 à 15 minutes. Oui je sais, c'est long, c'est dur, ça fait mal, mais c'est aussi ça qui fait qu'un pain à la main est tellement meilleur ;) *pense à la mie moelleuse... à l'odeur du levain encore tiède... aaaaaah baveuh*
Une fois la pâte bien travaillée, on la met dans son p'tit saladier, on couvre et zou !! Un p'tit tour dehors, avec le beau temps ya pas mieux pour faire de la gonflette ;) .
Repos d'1 heure minimum, et elle vous revient fraîche et énooooorme.

Deuxième étape?
Maintenant qu'elle a au moins triplée de volume, Mam'zelle se la pète body-buildée. Qu'à cela ne tienne, rassemblez vos p'tits doigts bien serrés, et des deux poings... BAM!! On dégaze !!
Pfffuuuuuuit.... *un bruit étrange se fait entendre, comme une vielle oue de vélo qui se dégonflerait* Ahaha tu fais moins la maline hein ?!! (on doit me prendre pour une barge xD)
Bref, rabattez à nouveau la pâte mais ne pétrissez pas. Il s'agit simplement de donner une forme au pain. A ce moment là vous pouvez donc choisir de faire un gros pain, ou plusieurs de taille inférieure. Il est également possible d'en faire des pains plats/galettes sur le modèle des pides turques ou matlouh maghrébins.
Disposez le(s) sur une plaque de cuisson farinée ou munie d'un papier sulfurisé, avant de le remettre au chaud sous son torchon pour une bonne grosse demie heure.


Un petit sieston plus tard...
Les cigales chantent, le cagnard est toujours là et Ginette a ressortit ses altères. Bien gonflée sous son joli torchon à carreaux, elle n'aspire qu'à une chose... Se faire scarifier. Et oui, quelques fois on donne naissance à des êtres étranges Oo lol x)
Avec une lame de rasoir (ou un très bon couteau lisse et bien aiguisé) effectuez d'un coup net et sec des entailles assez profondes. Tenez la bien en biais, quasiment parallèle au pain, de façon à trancher franchement. Je vous laisse libre du choix du décor lol :)

C'est finit?
Et ben... NON !!! Muahahahha. Ginette n'est pas la dernière à aimer se reposer, et même si elle exagère quelques fois, là on va lui accorder une RTT supplémentaire.
Rebelote, torchon et au chaud pour une dernière demie heure, histoire de laisser les entailles se développer dans la joie et la bonne humeur ;).

Ce qui, au passage, nous laisse alors le temps de disposer sur la sole du four un petit bol d'eau, et d'enclencher le préchauffage à 250° C. Personnellement je ne met pas la chaleur tournante, mais c'est selon votre appareil, il est souvent nécessaire de faire plusieurs essais avant l'illumination finale ;)

Un fin pour un nouveau départ...
Ginette ne pourra plus faire de gonflette, dissimulée sous son torchon la coquine. Mais elle va découvrir les joies du four brûlant et ainsi, après les muscles, elle va pouvoir paufiner... son bronzage!
La cuisson se fait en deux fois:
10 à 15 minutes à 250°C pour bien créer une croûte parfaite et la colorer comme il se doit.
Puis 30 à 35 minutes supplémentaires à 200/210°C. De même que lors du préchauffage, les durées et températures peuvent variées d'un four à l'autre, à vous de voir ^^. N'oubliez pas également, si possible, de faire quelques coups de buées réguliers.

[P'tit plus: Avant d'enfourner vous pouvez à loisir badigeonner notre amie d'un peu de lait, de graines diverses et variées, d'épices... ]

Ca sonne creux dessous ?
Ginette est cuite, c'est la fin des haricots ^^ Afin de bien sécher le pain, sortez le immédiatement et disposez sur une grille jusqu'à complet refroidissement, sauf.... si comme moi vous ne savez pas résister à l'appel de l'odeur et de la mie chaude et délicatement fondante............................
*moment de solitude... merci de se passer de commentaire...*

ooo0OoOoOoOoOoOoOoOoOoO0ooo

C'est vrai, faire son pain tout à la main et selon cette recette est un peu long. J'ai déjà tenté de l'écourter, mais la différence est flagrante.
C'est ma p'tite recette, non que j'ai énormément de temps, mais je préfère malgré tout y consacré quelques minutes supplémentaires et me régaler. Rien ne vous empêche d'ailleurs d'en faire plus et de le congeler ;).
Et puis quand je vois la vitesse à laquelle il part auprès des gens ;) j'oubli rapidement les inconvénients pour ne garder que le plaisir de faire plaisir.


....Parce qu'un bon pain, fait de Gaïa et d'Amour, est un retour à nos racines et à nos origines....
Ne pas oublier ce que l'on est et d'où l'on vient

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

3 grains de sable:

Claude-Olivier Marti a dit…

Une recette? oui, tu nous donnes une recette, mais bien plus que cela au final. Ah, comme c'est agréable de se balader sur ton blog. Ne manque ici plus que la bonne odeur du pain qui sort du four...je dois bien avouer apprécier en faire moi même, mais je lui préfère souvent des pâtisserie ou autres desserts sucrés (à faire donc, parce qu'à manger, j'aime autant une bonne tranche de pain qu'un morceau de gâteau). C'est vrai que cela prend du temps, mais comme toutes les bonnes choses, non? Merci pour ce joli billet! Biz et bon début de semaine!

Claude-Olivier Marti a dit…

P.S tu as une adresse email ?

Anonyme a dit…

Moi je suis une fainéante, j'utilise la machine à pain (oui, j'assume :p), mais moi, la fainéante, je vais venir dans ton petit Sud, et puis tu m'apprendras à faire le pain vrai de vrai, celui auquel on met des coups de poing :D Le pain, c'est la vie, et ce n'est pas moi qui dirai le contraire.

Blog Widget by LinkWithin