26 janvier 2009

Quand M'zelle Patate se pare de croustillantes saveurs [ou comment s'épicer les papilles pour r'partir du bon pieds]

Quelques fois on a pas envie de farfouiller dans sa tête les innombrables pensées qui se bousculent...
Les heures s'écoulent... Puis les jours... Et au bout de quelques temps, on s'rend compte que l'échéance approche dangereusement... Sans que finalement, on ait pas fait grand chose...
...J-2... Rien n'est prêt...
Trois brouillons et deux papiers... qui volent, s'envolent... portant au creux de leurs serres acérées, mes rêves et mes espoirs...

BaM! *tombée du lit* AAAAAAAAAAh !!!!
Screugneugneu de cauchemar -_-'
Enfin bon, au moins il n'est pas trop tard... Alors on se ressaisit, on prend son courage à quatre mains (toutes gauches x) oué on n'se refait pas hein xD) et on s'lance !!
Yihaaaaaaaaa !!

Bon et pour bien se motiver, quoi de mieux que de belles frites maisons chaudes, croustillantes, et dépaysantes? Le comble c'est que je ne les supporte pas habituellement... Mais pour une fois, je dois avouer que je suis fière de moi ;) parce que ces p'tites patates ben... elles sont sans huile ;) muahahahahah
"Adieu monde crueel (et odeur de fritureeee gniark gniark) !!"

*°*°*°*°*°

P'tites patatines aux épices, toutes soufflées comme des ballons :)
... parce qu'les Westerns, ça n'passent pas qu'au cinéma ...


Ingrédients [pour une testeuse officieuse de patatas fritas]:
¤ Trois pommes de terre cuites à la vapeur (mais encore légèrement dures dedans)
¤ Mélange d'épices Western maison (paprika fumé, 4 épices, cumin, poivre blanc et noir)
¤ Fleur de sel au piment d'Espelette
[¤ Facultatif: une cuillère à soupe d'une excellente huile Première pression à froid, mise à cru sur les fritouillettes au moment de servir].

Et beh je crois que ce sera la recette la plus rapide que j'aurais écris lol ^^
Bon c'est pas une raison pour se reposer sur ses lauriers.. Allé hophophop !!!
On a dit.. MO-TI-VA-TION !!

Dans un gros chaudron (ou une bonne vieille cocotte minute lol), faites cuire vos pommes de terre une dizaine de minutes. Attention elles doivent être encore légèrement résistantes à coeur, afin de pouvoir passer tranquillou au four après. Une fois sorties et refroidies (histoire de ne pas se cramer ^^), pelez-les et coupez en gros quartiers lunaires façon potatoes (en huit grosso modo).

Ensuite, c'est le p'tit moment magique
de la recette...
Vous.. Oui, Vous! (pas la peine de vous cacher, je ne mords pas.. enfin pas encore.. gniarkgniarkgniark)
Vous qui avez toujours rêvé de vous enfermer dans votre laboratoire secret, pour y confectionner une potion étrange... Loin des regards suspects et des voleurs de mystères...
Lâchez-vous !! muahahha

Saisissez-vous de vos p'tites fioles pleines de poudres nébuleuses , aux couleurs attirantes, aux odeurs énivrantes... (non ce ne sont pas des substances illicites roooh.. encore que xD vu le nombre abracadabrantesque que j'en consomme et mon addiction pour elles, on pourrait se demander mdr).
Dans un bol en étain, gravé de paroles magiques du mythique Sorcier Jomie Aliver, mélangez paprika fumé, 4 épices, cumin, poivre blanc et poivre noir, selon vos mesures et vos goûts.
ATTENTION !!! *musique qui fout la frousse* SURTOUT n'oubliez pas de réciter en même temps la fameuse formule !!! Mais siiii, celle qui dit...
[sur un air connu et reconnu...]
"Il touillait sa potion debout, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire qu'ça boue, les crapauds chantent à tue-tête, et la popotte est presque prêêêête..."
*se jète par la fenêtre...*

Mise en application de cette poudre extraordinaire... et effets secondaires xD
Préchauffez votre four à 220°C (chaleur tournante si possible). Mettez les patates coupées dans un sachet congélation, puis versez-y votre préparation. en ferme et c'partit pour un p'tit coup de shaker !! Bon pas trop violent quand même, je vous rappelle que ce ne sont que d'innocentes pauvres mam'zelles... Lorsqu'elles se sont bien enrobées d'épices, étalez-les dans un plat anti-adhésif, une plaque ou autre légèrement fariné, et cuire 15 minutes, en remuant de temps en temps histoire que les deux faces cuisent.
On les termine avec 6 à 8 minutes position grill. Selon les fours, il faudra rajouter un peu de temps :)


Hé!! ça sent bon :D°°°
Quand elles sont bien dorées et toutes gonflées, sortez-les, et poudrez de fleur de sel mêlé à du piment d'Espelette. Faire sauter un coup et... Déguster !!
......scrontch .... miam miam .....
Vous pouvez alors répandre un p'tit filet d'une huile délicieusement parfumée et première pression à froid. Un p'tit cocktail de vitamines qui ne vous fera aucun mal puisque cru ;)

Comme quoi des fois, être à la recherche de la Motivation, ça a aussi du bon héhé ^^

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

6 grains de sable:

Anonyme a dit…

[Mwarf, j'adore la chanson de Talia Bergère xD]

Tu sais, les patates, c'est pas trop mes copines ... D'ailleurs, j'en mange deux fois l'an, et c'est pas une expression ^^" Je n'en mange que les jours de raclette, et pas plus de deux, parce que quand même hein ...

Et ben là, toi mademoiselle-la-pas-motivée-qui-se-motive-ouais-ouais, tu m'as donné envie d'acheter des patates ! Pas croyable ...

Taliashka a dit…

patate? vous avez dit patate ?! ^^ lol tu dis ça pour me faire plaisir ^^ mais c'est gentil quand même :)

Anonyme a dit…

Mais même pas ! Je le pense pour de vrai ! J'ai même prévu d'acheter des patates aux prochaines courses ! Je te montrerai une photo, tu seras obligée de me croire ! :p

Claude-Olivier Marti a dit…

ils me font toujours rire tes billets, cette façon d'écrire, tes expressions et la façon dont tu racontes le tout! génial!

sans huile je suis preneur, ca changera...cela a l'air sympa vu sous cet angle! je vois que tu es tjrs bien matinal pour poster ;-) biz

Claude-Olivier Marti a dit…

et encore un petit pour arriver à 5 ;-) héhé, qui a dit que tu en as tjrs moins que 5!

Anonyme a dit…

Mwahaha ! Pendant que je serai à une réunion ce soir, apprenti Elouan a pour mission de faire des patates à la Talia ! Photos à l'appui ce soir ^^

Blog Widget by LinkWithin