30 octobre 2009

Quand les saveurs d'orient font un retour gourmand et vegan dans ma cuisine ;) [ou comment la gazelle se refait une beauté...]

"Ca y est... Elle devient folle...
Pertes de mémoire et délires... C'est foutu...
Quand même... pourtant elle pas encore trop vieille..."
Ben merci !! Hééé !! -_-
*mode "je fais du boudin" ON*
Namého...

...
........
...........

Bon allé c'est bon je reviens (oué je me dis que peut-être certains, derrière leur écran se sont pris de pitié et se sont mit à dire "Allé Talia, on blaguait, reviens!! "... on peut toujours rêver :p)
C'est peut-être un peu (beaucoup ?) présomptueux... Mais bon, je mets cet espoir sur le compte d'un optimisme effréné, dû à ma période "Je-stresse-trop-pour-mes-études", et qui a tendance à monopoliser violemment les quelques pauvres neurones restant de ma chère cervelle..

So ! Non je ne suis pas vieille avant l'âge '^^ (comment ça c'est un scoop !! xD)
En revanche, je continue ma "croisade" pour une alimentation plus saine. J'entends déjà quelques commentaires dans le fond là-bas... NON, je ne fais pas la chasse au gras pour un quelconque régime (ceux qui me connaissent rigoleront mdr) mais plutôt parce que je me suis rendue compte qu'être allergique à certains ingrédients ne doit pas nous empêcher d'être gourmande ;)

Aussi, d'une part je tente de véganiser au max mes recettes préférées, et de deux, je veux essayer de rendre plus équilibrées ces dernières. Et puis quand je vois autour de moi des personnes, gourmandes sucrées comme salées, se priver littéralement de ce qu'elles aiment par dessus tout, juste parce que le beurre est trop présent, ou que le sucre raffiné (qu'il faut bannir) représente la moitié d'une recette... ben je me dis que, quand même... c'est drôlement couillon.

Alors hop !! Il n'en fallait pas plus pour que je me permette des p'tits essais...
Des tests au pif, selon l'inspiration et j'adapte ;)
D'autant qu'en plus j'ai beaucoup de chance... J'ai de super cobayes (merci les parents hihi :D) qui généralement ne rechignent pas trop à faire les goûteurs officiels ;)

Après le méga fondant (plutôt "original" dira t-on), les saveurs orientales que j'aime tant avaient déjà fait leur grand retour dans ma p'tite cuisine avec de délicieux cigares aux amandes.


Les Cornes de la Gazelle mènent la balade...
... Parce que le plaisir est aussi possible quand on est allergique ;)
... ou qu'on fait attention à sa taille de guêpe hein les filles :P

Ingrédients [pour une bonne soirée entre potes ou vingt cornes environ]:
Pâte:
ø 250g de farine de riz (mais vous pouvez mettre du blé sans problème ;))
ø 3 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
ø 80g de sucre
ø 60g de crème se soya liquide (de même une crème liquide "normal" ça marche aussi ^^)
ø Une cuillère à soupe de purée d'amandes complète
ø Une pincée de sel
ø Une demie cuillère à café de bicarbonate de soude
ø Quelques cuillères à soupe de lait ou d'eau au besoin

Farce:
ø 125g d'amandes entières, réduites en poudre
ø 2 belles cuillères à café de miel d'oranger
ø 2 cuillères à soupe d'eau de fleurs d'oranger
ø Une cuillère à soupe de purée d'amandes complète
ø Cannelle

Glaçage:
ø 5 cuillères à soupe d'eau
ø 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
ø 3 cuillères à soupe de miel
et au choix...
- Graines de sésame torréfiées
- Sucre glace
- Fruits secs mélangés et concassés grossièrement (amandes, pistaches, noisettes, noix...)

Comme toujours rien de bien compliqué ;)
Dans un saladier, on y jette gaiement tous les ingrédients secs pour bien répartir l'ensemble.
Ensuite, diluez la purée d'amandes dans la crème liquide légèrement tiédie, afin d'éviter de faire des "paquets" ^^ (bon c'est pas mauvais les grumeaux d'amandes mdr mais c'est quand même pô le but xD)
Ajoutez ce mélange, ainsi que l'eau de fleurs d'oranger, au saladier et mélangez à la main. Ah bah vi hein, pas de d'chichi !! On profite de donner enfin un sens à "mettre la main à la pâte" lol :p et on se régale à patouiller tout ça hihi!
Le but est d'obtenir une consistance souple et bien malléable, pour pouvoir être étalée au rouleau sans souchis ;)
Réservez sur le côté, juste le moment de faire la farce. Ce p'tit temps de pause permettra au bicarbo de faire son p"tit effet et au passage de mettre le four à préchauffer sur 180°C :)



Ah la blague !! Non.. la farce ;)
Alors là j'vais vous dire, par économie de vaisselle, je reprends le même saladier que pour la pâte (devenu tristement vide, vu que normalement votre p'tite copine est en train de reposer tranquillou sur un coin de la table ^^).
Dedans? hop!! on met tous les ingrédients, c'est la fête !! (je vous avais prévenu, rien de compliqué ;) hihi).... Une cuillère, et on mélange rapidement avant de finir à la main. Vous devez obtenir une consistance proche du crumble, mais qui garde quand même un aspect humide qui permette de faire des faire des p'tits boudins.

Etaler, rouler, tremper... Dévorer ?
Reprenez alors votre copine la pâte, qui après quelques minutes de glandouille, doit maintenant s'mettre à bosser. Namého !
Dans un premier temps, séparez-la en boulettes (environ une vingtaine je dirais) qu'on va étaler l'une après l'autre. On se saisit du rouleau à pâtisserie (et là on se sent puissante... Armée et puissante lol xD Non non, on calme ses ardeurs hein ^^ enfin bon je décline toutes responsabilités si ne pouvez pas taper celui qui passera par là xD mdr). Hm... Pardon je m'égare... donc... Je reprends x)
Donc on prend le rouleau et on aplatit sa p'tite boulette en un cercle assez fin (je dirais 1 à 2 mm maximum sinon après c'est trop estouffe-gari). Disposez ensuite un joli boudin de farce sur un des côtés et repliez pour former un croissant. Soudez tout ça en appuyant bien tout le long.
A ce moment, votre corne a la forme d'un chausson ce qui avouons-le, peut être problématique si on l'imagine sur la tête d'une gazelle x) Pour lui donner sa jolie forme de croissant bien rebondit, faites la simplement rouler avec le plat de la main sur la table. Veillez à ce que les extrémités soient plus fines sinon ça fait un peu boudin quoi xD lol
On réserve sur le côté et on enchaîne !!
Alllléééééé ya encore les dix-neuf autres muahahhaha

On s'en grille une ?
Pour la cuisson, étalez-les tout simplement sur une plaque préalablement sulfurisée, et enfournez 15 à 20 minutes à 180°C ;) Attention elles ne doivent pas colorer !!
Pendant ce temps, préparez votre sirop de miel pour le trempage, en mélangeant ce dernier avec l'eau et l'eau de fleur d'oranger dans une p'tite casserole. Remuez sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il réduise un peu, mais pas trop non plus. S'il devait être trop épais, cela rendrait les cornes trop pâteuses.
Une fois cuites, sortez vos cornes et laissez les un peu refroidir pour pouvoir les manipuler et permettre à la pâte de se sécher un peu. Et puis hop!! C'est le grand plongeon, trempez les dans ce sirop légèrement chaud, puis dans la panure souhaitée... Et voilààààà :D


P'tit truc: Disposez votre panure dans un p'tit sac à congélation, mettez les cornes trempées dedans et secouez !! (non, ce n'est pas un orangina... quoi que ^^). De cette manière vous pouvez enrober vos pâtisseries au mieux ;)

Mais... rien que l'odeur...
Ya pas à tortiller... c'est bien dommage que vous ne pouviez la sentir hein.... muahahahah
Alors quoi?!!
Tentez !! et ce p'tit détail n'en sera plus un ;)

øØøØøØøØøØø

Et pour une autre version, plus gourmande ^^ j'vous renvoie à ma première impro

Héééé !! On pas le droit à la recette des autres gourmandises visibles dans ce p'tit sachet ??
Promis j'vous les mets dès que possible ;)

**********

Et je participe à nouveau au Grand Jeu de Natacha, parce qu'être gourmande c'est possible même sans Gluten hihi ;) Hein Natacha ?? :P

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

12 grains de sable:

Lili Végétatout a dit…

[Oula, je crois n'avoir jamais posté un commentaire aussi matinal sur ce blog ... Et comme ce réveil matinal est qui plus est source de mauvaise humeur, je me suis qu'un tit tour chez ma Taliounette me rendrait le sourire ^^]

Alors, non, je n'ai toujours pas changé d'avis sur les pâtisseries orientales (bien que tout ça semble bien appétissant ! ^^) mais j'avais juste envie de te dire que j'ai beaucoup aimé ton introduction (non pas que j'attende autre chose de ta part !), après une petite séance d'énervement hier contre une fille qui a un groupe Facebook dont le crédo est, en caricaturant à peine, "arrêtons de manger sain et d'en faire un culte, sinon demain, on mangera des batonnets de carottes pour le goûter et plus du chocolat !", et là, je me suis dit "oula ma fille, t'as pas compris grand chose toi ...". Sauf que pour laisser un commentaire, fallait entrer dans le groupe, et ben non non et non ! :p Bizarrement, elle n'avait que 7 membres d'ailleurs ! xD

Sur ce, je te fais des bisous, et je vais essayer d'occuper utilement les 2h45 qu'il me reste avant d'embaucher (lettre de motiv', genre ><). Grrr je hais le matin ... Ca craint du boudin comme tu dirais ! :p

Taliashka a dit…

Oué c'est critique la matin... surtout quand il pleut... surtout comme un lundi... Bref
Officiellement, on est ok, le lundi matin, ça craint du boudin !! (créole ou blanc? aux oignons? xD)
Allé je t'embrasse et t'envoies pleins de sourires tout ensoleillés ;)

AurelieW a dit…

et bien, tes petites pâtisseries me donnent bien envie d'y croquer

Claude-Olivier Marti a dit…

tes billets me font toujours sourire, ton style, ta façon de décrire les choses. c'est tjrs très agréable de venir flaner par ici ;-) biz

Natacha SG a dit…

Je suis épatée! Bravo pour ces cornes de gazelle sans gluten!

Merci d'avoir participé au concours!

Noisette a dit…

Explosion d'amitié ou comment le praliné fondant rencontra un hiéroglyphe en sucre.

tes kinder délice maisons me manquent cruellement!!! non en fait c'est toi tout court qui me manque!!!
jtadore

Noisette

Taliashka a dit…

OOOOh mais dis donc Noisette, tu me provoques la... je vais devoir essayer de réaliser ta p'tite proposition dessuite !! Bah oui, comment ne pas avoir envie de faire cette "Explosion d'amitié ou comment le praliné fondant rencontra un hiéroglyphe en sucre." ??? hihi
Si j'y arrive jt'la fait la prochaine fois que je viens !! muahahhaha (remarques tu peux aussi venir toi hein :p t'as un appart à voir namého lol)

Bon j'espère pouvoir venir pour faire le marché de Noyel, on s'organisera ça??
Merci pour ce petit message en tout cas, toi aussi tu me manques :'(

Karen (cuisine saine) a dit…

Tadam j'ai trouvé ton blog :) je vais me promener voir toutes tes belles recettes :)

Christelle a dit…

Salut Talia!
J'étais impatiente de découvrir ton blog! Il est à ton image: singulier et sympathique! J'y reviendrai!
Ravie de t'avoir rencontrée à Soissons! et merci encore de m'avoir sacrifié ton nem ;-)
A bientôt!

@udrey... a dit…

waouh, quelles sont belles, je craque devant ces magnifiques photos (et je salive énormément !!!)

Taliashka a dit…

Merci beaucoup les filles :D
Audrey, je n'irais pas jusqu'à dire que mes photos sont superbes lol, j'ai encore un max de progrès à faire, mais si déjà elles arrivent à te faire saliver, c'est un bon début !! hihi

Miss Diane a dit…

J'adore les pâtisseries orientales et je rêvais d'en faire sans gluten. Merci pour toutes ces belles recettes et bonne chance pour ta participation.

Blog Widget by LinkWithin