21 janvier 2010

Quand m'dame Lili fête son premier printemps [ou comment découvrir une nouvelle gourmande

Une envie de voyage... Les papilles aux aguets...
Inde... Maroc... Japon...
Mmmmh...
Non !! Je sais !!
Mexique ! ;)

Ca faisait longtemps et ça me manquait...
Des haricots rouges pour la douceur et l'onctuosité...
Quelques beaux oignons, pour les larmes et les émotions...
Et un piment vermeille et profond, pour le sang et le feu...

Didiou ya pas photo... Ca fait drôlement du bien :)
... Pas de valise à préparer ni à enregistrer ...
... Aucun papier à faire, ni de clefs à laisser ...
... Juste prendre quelques minutes pour soi ...
... Et fermer les yeux quand le soleil s'en va ...

Et vous, prêt à décoller ?
Alors n'attendez pas plus longtemps et suivez-moi ;)
Je dédicace cette p'tite recette pleine de chaleur
à tout ceux qui, comme moi, aime le voyage et rêve de s'évader loin...
*clin d'oeil à môman ;)*
N'oublions pas que l'argent n'est jamais que la pire cause de notre aliénation...
Cette partie émergeante de l'immense iceberg, qui sans cesse fond un peu plus...
Et laisse apparaître en son coeur, un homme enchaîné aux seules lois du fric.
Dans une telle situation, payer revient à vendre ses dernières bribes de liberté

Mais en attendant...
J'aimerai souhaiter un excellent anniversaire à M'dame Lili qui fête aujourd'hui même le premier printemps de son p'tit monde rien qu'à elle ;)
Et pour partager cet événement...
Elle organise un concours de recettes !!
Pour avoir pas mal visiter ses pages, je me suis dis que c'était en effet un cadeau sympa que de refaire l'un de ses p'tits plats :) et je vous invite à vous y rendre pour découvrir plein de belles choses ;)

Ce Chili est pour elle, même si j'en fais souvent et que j'ai mes habitudes, j'ai essayé d'ajouter deux ou trois de ses ingrédients, pour tester :D
Enfin, comme vous vous en doutez... ma version est végétarienne ;)

Allé hop, en cuisine !!




Chili Sin Carne remasterisé Salsa Taliashka ;)
... parce qu'à travers les âges, les anniversaires aussi sont des voyages...
Ingrédients [pour une âme en manque de voyage]:
ø 150g de haricots rouges cuits
ø 80g de dès de tempeh fumé toastés
ø 100g de poivrons rouges grillés coupés en lanières
ø Deux ou trois p'tits piments grillés (bon ça c'est selon vos goûts ;))
ø Trois ou quatre aulx en saumure
ø Un demi oignon coupé en lanières
ø Quelques gouttes de Tabasc*
ø Une pincée de paillettes de piments Thaï
ø Graines de lin brun/doré et sésame torréfiées
ø Poivre long, 5 baies, Sel rose, graines de coriandre concassées
ø 15 cl de purée tomate nature
ø Une cuillère à soupe de sauce Tamari fort (à défaut une bonne sauce soya ;))
ø Levure de bière
ø Un filet d'huile de sésame

[pour une version Con Carne, remplacez simplement le Tempeh par 120 à 140g de viande hâchée et grossièrement émiettée dans la poêle ;) ]


Au commencement du voyage fut...
Le tempeh coupé en dès et les lanières d'oignons vont faire un tour direction la poêle, histoire de prendre de jolies couleurs en se baignant dans un fond d'huile d'olive bien parfumée...
Quand ils sont bien grillés, ajoutez leur les lanières de poivrons grillés (on en trouve au rayon condiments, ils sont excellents et faits dans les règles de l'art ;) héhé) ainsi que les p'tits piments et les aulx.

Après quelques minutes à feu moyen, saupoudrez les épices, les graines de lin et de sésame et torréfiées, puis assaisonnez. Laissez encore les saveurs se mêler pour que les arômes se développent au maximum... Mmmmh Déglacez alors avec le Tamari et laissez légèrement réduire sur feu moyen.


Et mais heu... c'est qu'ça sent bon!!
Bon bah c'est presque finit... il suffit tout simplement de verser la purée de tomate, d'ajouter les haricots rouges cuits et de lier tout ça en saupoudrant d'un peu de levure de bière... Trois ou quatre gouttes de Tabasc* au passage et zou !! Faites blobloter entre 5 et 10 minutes sur feu doux...
Un simple filet d'huile de sésame au moment de servir...

øøøøøøøø

Dépaysement assuré
pour un voyage des papilles
sans quitter son nid douillet ;)

Alors môman...
Qu'en dis tu?
Tu pars avec moi ??
Hihihi !!

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati Delicious Google Flux RSS

Blogger

12 grains de sable:

Lili a dit…

Merci à toi pour ce très beau message que j'ai pris grand plaisir à lire ! Joliment revisitée, ta recette me plaît beaucoup !!! Ta Môman peut être fière de toi et s'installer à ta table pour ce très beau voyage...Bises, bonne chance et à bientôt !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Comme Lili, ta maman peut se laisser bercer les yeux fermés...
A l'occasion, j'espère que tu referas cette caillette vg, je serais curieuse de voir ça. Tu la fais au tofu ? au tempeh ? autre chose ?

Lili Végétatout a dit…

Boooo je suis jalouse, je ne suis même pas la Lili en question ! Mais pas rancunière pour autant, parce que je pars en voyage avec toi quand même ..! ;)

Anonyme a dit…

bonjour je viens souvent sur ton blog car je suis sûre de trouver des petites recettes bien sympa qui sont pour une personne (bien pratique pour la célibataire que je suis lol)marine

Lili18 a dit…

Voilà...je t'ai mise en lien sur mon blog pour être certaine de ne pas te perdre en route ! Bises

Taliashka a dit…

Merci à toutes pour vos commentaires :D Je suis très touchée !!

Lili je suis sûre qu'on ne se perdra pas en route ;) je t'avais déjà ajoutée ;) mais faut dire que mon blog me ressemble... pas toujours organisé x)

Ma lilifigounette, je te réserve une prochaine recette ;) et pour le voyage.. tu sais que c'est quand tu veux, où tu veux :p (quand on aura les sous ^^ forcément x) lol)

Tiuscha, je te tiens au courant pour la caillette, faut que je retrouve mon cahier de recette ^^ et la refaire pour la prendre en photo :D C'était, si je me souviens bien, un mélange de tempeh fumé et de protéines de soya grossières...

Marine je suis très contente de pouvoir t'inspirer un peu ^^c'est vrai que cuisiner quand on est seul rebute beaucoup de personne.. C'est bien dommage hein ;)

Baptiste a dit…

Merci Talia pour ce petit voyage direction le pays des sombreros !

Une recette "spicy" et typique façon Taliashka dont les aficionados de la cuisine mexicaine (moi compris) adorerons.

Je ne pensais pas voir le mexique d'aussi prés et grâce à toi, il est maintenant à portée de mains ;)
Biz

Anonyme a dit…

bonjour une petite recette que j'ai bien envie de tester mais je ne sais pas par quoi remplacer les poivrons car tous les deux on n'est pas bien copain s tu aurais une idée merci beaucoup marine

Taliashka a dit…

Merci Baptiste, comme toujours ;)

Marine :) ravie de te retrouver mais dis moi, se connait-on?
Pour les poivrons... et bien les remplacer au sens propre c'est difficile car ils possèdent un goût bien particulier ^^ as tu essayer de le préparer en le pelant au préalable ? car très souvent les gens qui ne sont pas trop amis avec lui voit leur problème résolu une fois le garnement épluché lol ^^
Sinon tu peux éventuellement faire un chili à la courge :) une bonne butternet en dès fondants ;) ça peut le faire sévère huhu

Anonyme a dit…

bonjour désolé tu a peu être cru qu'on se connaissait car je t'es tutoyer mais enfait je te connais juste à travers ton blog ou je viens souvent pour me donner des idées de repas car je ne mange pas de viande et ca me permet d'avoir des idées enespérant encore pleins de petites recettes originales et pas prise de tête .
En tout cas j'ai fais ta recette avec du potimarron fondant et c'etait delicieux merci
marine

Taliashka a dit…

Ohhh !! Et bien non, c'est simplement que je connais plusieurs Marine qui sont célibataires lol ^^ Mais il n'y a aucun problème au tutoiement, le contraire en serait un mdr ^^ Je n'ai que 22 ans alors bon le "vous" je ne suis pressé xD

En tout cas merci sincèrement pour les compliments, ça me touche beaucoup et je suis très heureuse de pouvoir participer à ta gourmandise de bons petits plats sains et (je m'y emploie) le plus équilibré possible :)
j'ai un forum si cela t'intéresse tu peux me contacter en privé je te donnerais l'adresse :D

Et puis si je peux t'aider en quoi que ce soit, ce sera avec plaisir, n'hésites pas :)

Bonne journée !!

Lili18 a dit…

Bonsoir Taliashka !
J'ai voulu copier la photo de ta recette pour la mettre dans le billet où je mettrai les recettes qui ont participé à mon concours et impossible de la copier...Peux-tu me l'envoyer dès que tu auras ce com' pour que je puisse publier ce billet ? Merci à toi et à bientôt ! Bises

Blog Widget by LinkWithin